Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 10:08

Livre lu dans le cadre d'une masse critique de Babelio

http://www.babelio.com/couv/cvt_De-lautre-cote_7200.jpeg

Edition : Alice Jeunesse

40 pages

 

Synopsis :

Entre deux pays, on a dressé un mur. (Ce pourrait être entre deux familles, ou deux personnes.)
Au pied du mur, une petite fille attend ses amis, mais ils ne viennent pas. De dépit, elle envoie son ballon dans les airs, qui franchit accidentellement le mur.
Au pied du mur, de l’autre côté, un petit garçon est assis quand un ballon tombe à côté de lui. Comme il n’y a jamais personne ici, le ballon doit donc venir de l’autre côté. Le petit garçon le renvoie. (le synopsis est plus grand mais je trouve qu'il raconte toute l'histoire)

 

Mon avis :

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Alice mais en particulier la personne qui a mis le petit mot sur ce petit livre/bd car c'est rare de recevoir un petit mot de la part de certains éditeurs et parfois ça fait plaisir. Donc, merci à Virginie :)

 

De l'autre côté est un petit bijou, il fait 40 pages mais c'est les 40 pages les plus belles et les plus émouvantes qu'on puisse lire même quand on est adulte et un jour je le lirais et montrerais les images à mes enfants, certes, les images sont à première vue simples tout comme l'histoire mais quand on a déjà connu des moments d'histoire, on se relie à quelque chose qu'on connait, pour ma part, en lisant cette histoire, j'ai pensé immédiatement au mur de Berlin même si la langue est la même, c'était à peu près la même chose, il y avait un mur qui séparait des gens qui ne se connaissaient pas. En montrant, l'histoire et les illustrations à mon père, lui a pensé au conflit israelo-palestinien et j'avoue que ça pourrait être également une histoire sur cela mais quand on est un enfant, on ne pense pas à ces choses-là (logiquement).

 

Et puis, il y a une morale dans ce genre d'histoire ou je l'interprète comme ça car une personne aurait peut être cru voir autre chose. Pour moi, c'est l'histoire de deux enfants qui n'ont pas de préjugés l'un envers l'autre qui ne connaissent pas la langue de l'autre et pourtant quand le mur tombera se seront les premières personnes qui iront se faire un coucou, qui joueront ensemble alors que les adultes auront peur de l'inconnu, de l'autre même si on apprends à se méfier justement des inconnus, cette histoire prouve que parfois être un enfant, c'est plus que de la méfiance, c'est aussi de la confiance.

 

Note : 9/10 (j'aurais voulu une suite avec les enfants)

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png