Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 21:46

Livre lu dans le cadre du challenge du Chapelier Fou

http://www.noosfere.com/modules/img.php?image=../images/couv/s/soir-frankenstein2003.jpg&h=400

Titre VO : Frankenstein or the The Modern Prometheus

Edition : La Bibliothèque du Soir

184 pages (c'est la version abrégée !! Acheter 0,50 €, je ne vais pas raler ;))

 

Synopsis:

Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...

 

Mon avis:

Je connaissais le mythe du monstre, j'ai pendant des années cru que le monstre s'appelait Frankenstein, ça ne fait que quelques années que j'ai appris qu'en fait, c'est le nom de son créateur, je n'ai jamais vu le film des années 1920 mais j'ai vu une des parodies (Frankenstein Junior ...) et j'ai voulu aller voir la pièce jouée dans une abbaye, l'ambiance devait être géniale ... Tout comme l'ambiance du livre, ça ne fait pas peur mais j'ai lu une version abrégée également mais malgré cela, on est vite happé par l'ambiance car le style d'écriture n'est pas quelque chose que j'ai réellement apprécié.

 

J'ai appris des choses sur le monstre qui font que le mythe du cinéma et le mythe du livre sont deux monstres bien différents. L'un ressemble plus à une GRAAAAAAANDe momie et l'autre est plutôt vert avec des boulons, bref, on a une autre vision de la créature ce qui n'est peut être pas plus mal car tout compte fait, avoir cela permets de recréer le mythe autrement ou plutot de retrouver le mythe tel qu'il avait été imaginé.

 

Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'aime pas la façon dont l'histoire est écrite, c'est une histoire dans une histoire et on retrouve encore une autre histoire avec 3 protagonistes différents qui "parlent" (ou écrivent si on préfère) et ça ne me perturbe pas, je n'aime pas, j'ai l'impression parfois de perdre le fil.

 

Note : 6/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png