Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2017 6 21 /01 /janvier /2017 16:59

The Light between oceans

Le Livre de Poche

528 pages

Synopsis

Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

 

Mon avis

Il faut l'avouer, je n'ai pas vraiment réfléchi quand j'ai acheté ce livre, je venais de finir le précédent et j'avais encore pour une heure de trajet de train. J'ai donc jeté mon dévolu sur ce titre que j'avais vu assez souvent dans les mains des voyageurs.

 

Le début est lent, très lent, mais c'est surtout la mise en place, la découverte de Tom, sa rencontre avec Isabel, son départ pour devenir gardien, le pourquoi du comment, il a choisi ce métier. Je dirais que l'histoire commence réellement à partir de la découverte du cadavre ainsi que du bébé. On va suivre la vie de ce couple avec les incertitudes de Tom durant tout le long du récit, mais aussi les malheurs d'Isabel et son bonheur avec Lucy qui elle ne voit pas le mal. Dans cette histoire, on a envie d'être du côté de Tom, mais par moment, je me prends de pitié pour Isabel. Leur monde ne tient qu'à un fil et c'est ce fil qui fera l'histoire.

 

L'auteure de ce roman a trouvé le ton juste, même si je trouve que le début est long, parfois un peu trop long, mais aussi lent. J'aurais préféré qu'elle aille plus vite dans l'introduction et qu'elle puisse s'étendre dans la conclusion qui pour moi semblait relativement courte.

 

Note : 8,5/10

 

 

 

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png