Little house in the woods
Castor Poche
240 pages
Synopsis
En 1872, Laura habite à la lisière des Grands Bois du Wisconsin, dans une maison en rondins très isolée. Pour cette toute petite fille et sa famille de pionniers, la vie est rude mais joyeuse.
Ce roman nous présente la famille Ingalls et précède les huit célèbres tomes de La petite maison dans la prairie.
Mon avis
Je pense avoir des tendances masochistes car pendant des années, j'ai regardé la série avec Melissa Gilbert (mais si, rappelez-vous la petite Carrie qui tombe pendant le générique ... voilà, vous vous en rappelez !). Chaque génération peut se dire qu'il a vu Charles couper du bois pour toutes sortes de raisons ! Mais pendant des années, j'ai toujours cru que les aventures de la famille Ingalls n'étaient qu'une fiction comme bien d'autres, c'est au moment d'avoir Internet que j'ai découvert que c'était une histoire vraie (un peu/beaucoup gentillette pour ne pas offenser les gens).
Bon, j'ai quand même lu une version pour enfants, enfin, non si je me rappelle bien, c'est les éditeurs de l'époque qui avait fait quelques changements et qu'il existe depuis peu une nouvelle version un peu plus "adulte". Quoiqu'il en soit, je n'ai pas détesté cette version malgré qu'elle soit pour la jeunesse et le fait d'avoir lu le tome 0 m'a permis de comprendre un peu mieux pourquoi ils ont décidé d'être la petite maison de la prairie, de comprendre également la vie des pionniers (sans le sous, car je suis sûre que ceux qui avaient les moyens n'ont pas vraiment vécu comme les Ingalls, mais je n'ai pas assez lu de livres sur les pionniers américains pour faire une plus grande critique).
Ce qui change par rapport à la série, Charles est barbu et joue du violon, j'ai essayé d'imaginer Michael Langdon avec ce physique mais ça ne passe pas. J'ai un peu de mal à passer outre la série qui est énormément ancrée dans ma mémoire. Le plus dur en continuant cette série, sera pour moi de mettre une pause sur la série et repenser la saga autrement.
Note : 8/10