Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 08:10

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune

Titre VO: Gone with the wind

Folio

480 pages

 

Synopsis

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deus est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

 

Mon avis

Ce livre est une relecture, et vu qu'à l'époque je notais les dates des lectures que je faisais, j'ai pu remarquer que j'avais lu ce livre en 2007 et à peu près à la même date donc je peux dire que j'ai lu ce livre la première fois il y a 8 ans jour pour jour. 

 

J'ai relu également le premier tome, il y a peut être un peu moins d'un an mais je dois avouer que ma mémoire n'était plus très bonne et quand j'ai commencé à lire ce second tome, je ne savais plus trop où je me situais dans l'espace et le temps de Tara/Atlanta. Je peux remercier Mélanie Wilkes qui m'a bien aidée.

 

On retrouve donc nos amies à Atlanta "confinées" puisque Mélanie est enceinte (je ne spoile pas à 100%, si?), les Yankees sont aux portes de la ville et l'ambiance est assez forte car il y a la chaleur mais il y a une peur, la peur de la mort.

 

J'apprécie vraiment Scarlett, je ne le trouverais pas des excuses pour ce qu'elle a fait vis à vis de certaines personnes mais dans un moment comme ça, c'est "à la guerre comme à la guerre". Il y a également un sentiment de féminisme avec Scarlett qui est une femme forte et je n'avais pas vraiment remarqué cela quand j'avais lu la première fois. Elle est également une pionnière pour l'époque (aussi bien en bon qu'en mauvais). 

 

Elle sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir, j'aime ce personnage comme parfois je peux le détester car par moment, elle peut être à la fois très forte, très adulte mais quand il s'agit d'Ashley, elle redevient une petite fille, une ado de 16 ans que la guerre n'aurait pas chamboulée et je trouve ça un peu dommage.

 

On ressent que l'auteur a vraiment vécu ces moments de guerre car il y a aussi beaucoup de ressenti envers les Yankees (et je pense qu'encore maintenant, le Sud en veut toujours autant au Nord).

 

Je relirais ce livre encore avec plaisir et j'espère ne plus attendre autant de temps avant de le relire pour la 3e fois.

 

Note: 10/10

Partager cet article

commentaires

A
Où là là, je vais bientôt lire ce second tome et tu me mets l'eau à la bouche!<br /> J'ai plus que hâte de poursuivre les aventures de Scarlett et Rhett.<br /> Merci de ta participation ;)<br /> angelebb
Répondre

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png