Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 08:30

Livre lu dans le cadre de la masse critique organisée par Babelio

Editions du Seuil

276 pages

 

Synopsis

Paris, 1966. Trois collégiennes grandissent ensemble, coincées entre leur fantasme de l'amitié éternelle, leurs rêves d'émancipation et des parents encore marqués par les années de guerre.

Mina est née dans une famille communiste mais ignore tout de ses origines, jusqu'au jour où sa mère s'enferme dans sa chambre pour ne plus jamais ressortir d'une inquiétante dépression.

Perle, élevée dans la crainte d'une tragédie imminente, vit avec des parents toujours sur le qui-vive. Vingt ans après la Shoah, le drame surgit de nouveau.

Lili, gamine complexée, arrogante et solitaire, est hantée par l'idée de prendre la place de Perle dans le cœur de Mina. Petite bâtarde d'une employée de maison, elle s'invente une famille idéale, et se fait passer pour une gosse de riches.

 

Mon avis

On découvre deux amies Mina et Perle qui se connaissent depuis leur entrée au collège. Elles sont devenues amies grâce à leur placement en classe. Lili, quant à elle, rêve d'une meilleure vie, d'être née autrement, elle rêve également de devenir l'amie de Mina et Perle.

 

Le livre est à cheval sur deux années: 1966 et 1967. On est en France dans un sentiment d'après guerre, d'après les camps, car oui Perle est juive et cela se ressent de plus en plus dans le livre. Il y a aussi des mensonges par rapport à la famille de Mina, de Perle. Il y a aussi les mensonges de Lili (que je pourrais comprendre mais pas dans les années 60).

 

J'ai découvert un autre monde, un monde dans les années 1960, un monde où ma maman avait le même âge que ces 3 personnages principaux. 

 

Je trouve que ce roman est un petit bijou, la couverture fait penser à un livre un peu joyeux mais en fait, il n'y a rien de joyeux dans ce livre. Attention! Je ne dis pas que ce livre est du genre tire larme mais je le trouve relativement intéressant au point de ne pas vouloir le lâcher. 

 

Il y a 3 personnages principaux et 3 façons de s'attacher à chacun des personnages. Parfois, on s'agrippe à l'une plus qu'à l'autre. On a vraiment l'impression que l'auteur a vécu chaque chose qui arrive à ses personnages (ou alors l'auteur s'est très bien documenté).

 

Si je devais émettre un jugement négatif sur le livre, c'est que j'aurais aimé savoir ce que sont devenues les filles étant plus âgées. Ont-elles réussi dans leur vie professionnelle et dans leur vie privée? Ont-elles eu l'occasion de se revoir?

 

Note: 9/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Max 30/06/2015 14:58

Hello, je te remercie pour ce résumé. J’aime bien ce genre d’histoire et je suis sûre que je vais apprécier ce livre, car il semble vraiment passionnant.

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png