Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 11:00

Livre lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" ... Ce livre est également une relecture (la 3ème plus précisement)

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv63326003.jpg

 

Synopsis

 

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

 

Mon avis

 

La première fois que j'ai lu ce livre, j'avais 16 ans. Je l'ai lu à une époque où la lecture n'était pas pour moi, la meilleure chose à faire, je lisais mais sans plus. Et puis, ce livre, je l'ai lu dans une lecture imposée. En gros, c'est pas la joie d'avoir droit à des lectures imposées à l'école, on rale, etc.

 

Mais dès les premières pages, je n'ai pas pu lâcher ce livre, je l'ai lu en une seule fois pour la première fois depuis Harry Potter (j'avais 12/13 ans quand j'ai lu le premier HP), j'ai lu un livre de plus de 300 pages rapidement. J'ai dévoré ce livre, je n'avais pas remarqué à l'époque que c'était porté sur la SF, à vrai dire, la SF était pour moi, une sorte d'OVNI, mise à part, les Star Wars, j'avais ma culture légèrement limitée.

 

Puis les années ont passé et 5 ans plus tard, j'ai relu le livre car je prenais souvent le train et j'avais pas souvent l'occasion d'acheter de nouveaux livres, et là, j'ai encore eu la même chose, je l'ai lu en une journée, je ne pouvais pas le lâcher même si je me rappelais l'histoire, j'avais encore été prise par Eléa et Paikan.

 

Ici à 25 ans, j'ai relu pour la 3ème fois ce livre en me disant que cette fois ci je prendrais mon temps, je ferais comme à mon habitude, je lirais lentement ... Eh ben, non, j'ai encore été happée par l'histoire après tout c'est quelque chose de mystérieux (pour moi bien entendu), le Pôle Sud, l'histoire de l'Homme, l'Humanité tout entière. Cette histoire, elle fait "rêver", des amants légendaires ... Roméo/Juliette, Tristan/Iseult mais moi je choisis Eléa et Paikan. J'ai beau le relire, je n'arrive pas à m'y faire que c'est de la SF, je reste dans l'histoire d'amour, dans ce monde qu'est Gondawa peut importe le nombre de fois que je lirais cette histoire, je suis sensible à cela.

Et à chaque fois que je le lis, je tombe toujours amoureuse du prénom Eléa et me dit que le jour où j'aurais une fille, je l'appelerais ainsi.

 

Au moins, je pourrais dire que ce livre qui m'avait été imposé il y a des années, est devenu pour moi, un livre que je pourrais recommander.

Partager cet article

commentaires

E
<br /> Histoire de pondérer un peu ton avis et celui des autres commentateurs, je passe par ici pour dire que comme toi j'ai lu une première fois La Nuit des temps comme une lecture imposée au collège.<br /> J'avais alors trouvé ça sans intérêt, un peu ridicule sur les bords et sans profondeur. <br /> <br /> <br /> Tenant également un petit blog, j'ai décidé de le relire récemment, pensant que j'étais passé à côté de quelque chose à l'époque. Malheureusement, l'impression est exactement la même.<br /> <br /> <br /> Côté SF, il y a mille fois mieux à lire pour découvrir des sociétés alternatives à la notre (Dune, Fondation, Le cycle d'Ender tome 2...). Côté histoire d'amour, il est certain que la littérature<br /> nous a donné des choses beaucoup plus profondes et belles (ne serait-ce que Roméo et Juliette que tu cites). Enfin, côté philosophie et critique sociale, je pense qu'il vaut mieux lire la page<br /> wikipedia sur la guerre froide et l'année 1968 : ce sera plus informatif et moins long.<br /> <br /> <br /> Bravo pour ta critique néanmoins qui donnera envie à tous ceux qui ne connaissent pas encore le roman (et qui se feront alors leur propre avis naturellemetn )<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Quel hommage ! Tu donnes envie de le lire ce livre !! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je devrais alors rendre hommage également à mon professeur de français qui me l'avait imposé, y a 10 ans ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ma fille a ton âge et elle a fait la même chose que toi. Elle a été réellement subjuguée par l'histoire d'Elea (et ce n'est pas pour rien que sa pièce préférée de Shakespeare est Roméo et<br /> Juliette). Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre même si j'n'avais pas ton âge quand je l'ai découvert. C'est une belle histoire d'amour pleine de poésie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un de mes grosses déceptions 2010 ! Je l'ai trouvé vieillot et daté, je n'ai pas aimé l'histoire au "présent" (et surtout la pseudo histoire d'amour du narrateur pour Eléa) et j'ai trouvé celle<br /> du passé vraiment trop new age.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pour moi c'était la première fois que je le lisais. J'ai beaucoup aimé! Tant l'univers que les personnages. Bien contente de l'avoir découvert grâce au challenge. Je pense le relire un jour<br /> aussi, dans quelques années, pour voir :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png