Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 15:43

Livre lu dans le cadre des challenges : Chapelier Fou spécial PAL Mars 2013, Challenge ABC 2013 et La face cachée des Disney

http://www.livraddict.com/covers/15/15118/couv4691085.jpg

Edition : Folio ( 2€ )

141 pages

 

Synopsis :

" Le monstre se fit entendre.
Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle".

 

Mon avis :

Ce livre est l'original, il est le premier qui parle de la Belle et la Bête,  Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, c'en est inspirée largement mais en lisant ce livre-ci on s'aperçoit qu'on se retrouve dans les mêmes histoires que dans le dessin animé et même dans le film de Jean Cocteau.

 

Bien sur, le livre est différent du dessin animé mais il reste généralement enfantin par son histoire, c'est un vrai conte de fée où ici la Belle est à moitié fée sans le savoir. 

La Bête est également différente, dans le film et dans le dessin animé, elle est relativement poilue (un peu comme un "lion") alors que dans le livre, elle porte des écailles et ne semble pas avoir beaucoup de conversation. 

 

On retrouve aussi la magie des fées et bien sur la malédiction.

 

Je pense que vers la fin de ce livre, il y a trop d'information et je n'ai pas tout lu (enfin, j'ai survolé), je ne sais pas si j'avais envie de savoir qu'en réalité, la Belle est mi princesse mi fée, j'aimais mieux l'imaginer "fille de rien" (entendons nous bien par fille de rien, je parle qui n'est pas vraiment riche).

 

A l'occasion de cette lecture, j'ai revu le film et le dessin animé et je dois dire que les deux ont un peu plus de charme que cette lecture.

 

Note : 7/10

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png