Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 10:20

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv63675594.jpg

 

Synopsis :

 

L'Imperium galactique est organisé sur une base féodale. Le duc Paulus Atréides, vassal direct de l'empereur, règne sur la planète Caladan ; la maison des Harkonnen exploite impitoyablement l'épice d'Arrakis, ce monde aride que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune.
Les fanatiques Tleilaxu, de leur côté, complotent pour s'emparer de la planète Ix dont les ingénieurs ont peut-être transgressé l'interdit majeur : Tu ne feras pas de machines pensantes !
Dans l'ombre, les sœurs du Bene Gesserit poursuivent l'éxecution d'un plan conçu depuis des millénaires : donner naissance au surhomme qui maîtrisera le temps, lira les avenirs dans les circonvolutions possibles et fera le bon choix pour l'humanité. Elles vont précipiter les évènements qui ébranleront tout l'univers connu.
Complot, violences, pièges, traîtrises, assassinats politiques, rouages à l'intérieur des rouages, mais aussi folle bravoure et impavide loyauté comme celle de Leto Atréides.

 

Mon avis :

 

J'ai lu "Dune" de Frank Herbert (père de Brian), il y a environ 10 ans mais quand je dis "Dune", je parle du cycle et tout le monde me disait que jamais je ne réussirais à me remettre dans le bain car ça faisait longtemps que je l'avais lu.

Il faut dire que niveau S-F, j'ai longtemps hésité à m'y remettre, j'ai bien sur regardé des séries ou des films S-F mais les livres, c'était disons plus trop mon style mais les livres que Brian avait écrit, étaient bien entendus dans ma wish list car on sait jamais ce qui peut arriver.

 

Donc, c'est avec une certaine appréhension que j'ai débuté le prélude à Dune mais mes doutes ce sont vite dissipés car croyez moi ou non mais j'étais encore "dans le bain", le "Cycle" de Frank est tellement ancré en moi que je m suis dit "ah oui, c'est vrai que les choses étaient comme ça pour tel ou tel personnage".

 

En gros, on retrouve quasi toutes les familles que dans le "Cycle" sauf qu'on apprends leur histoire avant l'arrivée de Paul, Chani, etc.

C'est l'histoire de Leto, du Baron, de Shaddam mais en plus jeune.

 

Il y a une chose qui m'a frappé dans l'histoire, c'est que l'histoire de Leto et Paul est légèrement similaire du point de vue de la perte du père (ouh, je pourrais spoiler, là x) ). Tous les deux ont perdus leur père de façon tragique et sont devenus Duc très jeune, enfin, je devrais dire au même âge et leur mère a eu la même réaction "Tu es dorénavant le Duc".

 

Bon, je sais que le prélude a été écrit après le "Cycle" que Brian a regardé les notes de son père pour être au plus proche de ce qu'il avait fait donc je peux pas le blâmer que ce passage ressemble étrangement à celui de son père.

 

Je vous laisse en juger si vous êtes fan de "Dune".

 

Note : 7/10

 


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png