Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 05:31

Lecture commune sur Livraddict

http://www.livraddict.com/covers/82/82076/couv36386976.jpg

Titre VO : The Casual Vacancy

Edition : Grasset

682 pages

Synopsis :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

 

Mon avis :

Le roman débute de façon triste, par la mort d’un homme sauf que pour les habitants de Pagford (à l’exception de la famille Fairbrother ) cet évènement est tout sauf triste. Les commérages vont commencer à arriver mais également des élections car oui comme le titre l’indique, y a une place à prendre puisque Barry était conseiller et plusieurs prétendants vont se faire connaitre soit parce qu’ils en ont envie soit parce que c’est de famille ou par simple amitié envers le défunt.

 

En m’avançant dans ce roman, j’avais toujours une impression de déjà-vu, je sais que certaines personnes vont penser à des films ou des réalisateurs mais moi ça m’a fait penser à Inspecteur Barnaby, ne cherchez pas à comprendre mais le style de vie des gens, le lieu de vie me fait penser à cette série plus que culte au Royaume Uni.

 

Je vais éviter le spoiler mais à partir du moment où les noms des candidats seront connus de nouveaux personnages vont faire leurs apparitions, et au départ, je me demandais ce qu’ils faisaient là mais tout se mêle très vite et  des évènements vont se dérouler sur le site (pas très protégé) du conseil qui va en déplaire ou plaire à plus d’une personne mais comme vous avez pu le lire, Pagford est un petit village d’Angleterre et tout se sait sans avoir besoin d’Internet.

 

Deux seules choses m’ont légèrement déçue dans ce roman :

J’ai trouvé l’humour pas trop présent dans une certaine mesure, je suis sure que si le roman avait été en VO et en comprenant l’humour britannique, j’aurais pu comprendre toute les subtilités.

La fin a été pour moi décevante, j’aurais voulu une autre fin, une fin un peu plus joyeuse (oui, là, je spoile légèrement mais je ne dis pas qui), elle a fait une boucle du style une mort au début et une mort à la fin.

 

Je ne sais pas si ce roman aurait du avoir toute cette publicité, enfin, même sans toute cette publicité, je suis sure que j’aurais lu le roman par curiosité mais je trouve que J.K. Rowling se débrouille plutôt pas mal dans le style « adulte ».

 

Note : 8/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

julieblack 15/11/2012 16:10


Moi j'ai beaucoup aimé la fin, noire, comme le reste du roman. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé que le roman manquait d'humour, c'est simplement un humour... noir. ^^


Bref, j'ai beaucoup aimé.

Sayyadina 15/11/2012 17:05



Je trouvais que l'humour était parfois terne que la traduction a eu du mal à faire restranscrire ^^



eimelle 15/11/2012 15:00


c'est intéeéssant de comparer les points de vue! Plus mitigé pour moi, du bon, et du moins bon!

Zina 15/11/2012 10:46


J'aurais aimé également plus d'humour et de lumière, en l'état c'était beaucoup trop noir pour moi !

Lou lit là 15/11/2012 10:05


J'ai trouvé que la fin était parfaite, totalement dans la lignée du reste du roman, comme quoi personne n'est jamais d'accord ^^


 


En tout cas, contente qu'il t'ait tout de même plu et merci d'avoir participé à cette LC ! :) 

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png