Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 10:58

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv7490403.jpg

Synopsis :

Dans un appartement minable de La NouvelleOrléans, Stella Du Bois, descendante d'une vieille famille aristocratique, vit avec son mari Stanley Kowalsky, un Polonais pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale.
Survient Blanche, la sueur de Stella : une créature de feu et de chair. Ce ménage à trois diabolique a fait le triomphe que l'on sait dans le monde entier de la plus célèbre des pièces de Tennessee Williams, adaptée à l'écran avec Marlon Brando et Vivien Leigh.

 

Mon avis :

Tout d'abord, il n'y a pas que "Un tramway ..." dans le livre, il y a également de petites pièces de théâtres :

- Un tramway nommé désir (la principale)

- Potrait d'une madone

- Propriété condamnée

- Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter

 

Des 4 pièces, j'ai adoré les 2 premières. J'avais déjà vu le film avec Marlon Brando et Vivien Leigh et j'avais bien aimé (il faut dire que je suis "fan" de Vivien depuis "Autant en emporte le vent" ) mais ici c'est la pièce de théâtre et je dois dire que si j'avais lu avant le "livre", j'aurais eu une façon d'imaginer les personnages autrement mais puisque j'ai vu le film avant, j'ai toujours imaginé les protagonistes tels que dans le film.

 

Ce que j'aime dans les 2 premières pièces, c'est le malaise que je ressens vis à vis de ses personnages principaux car on sent qu'il y a en elles, une faiblesse perceptible mais elles ne le remarquent pas, pour elles, tout est normal mais hélas, il y a un élément déclencheur et l'élément (pour moi), c'est l'amour, elles ont toutes les deux été détruites par l'amour.

Et c'est ce que j'aime, le fait d'aimer et à la fin, tout perdre et en devenir "fou" .

 

Mais je dois avouer qu'en lisant, j'avais envie de voir ce que pouvait donner "Un tramway nommé désir" en pièce de théâtre, je pense que ça doit avoir son pesant de cacahuètes.

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png