Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 09:00

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv70034406.jpg

Titre V.O : World without end

Edition : Le Livre de Poche

1337 pages 

 

Synopsis :

1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées... 
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d'être médecin, devra défier l'autorité de l'Église, et renoncer à celui qu'elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu'il a toujours désirée, rejoindra l'Italie pour accomplir son destin d'architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l'ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire...

 

Mon avis :

Le livre débute en 1327 et finit en 1361, il y a exactement 7 parties.

 

Le livre débute +/- 200 ans après le début des « Piliers de la terre » et peut se lire sans avoir lu le précédent car on parle juste un peu des anciens en disant « je descends d’un tel » mais généralement c’est de Jack le Bâtisseur.

 

J’ai été moins enjouée par le début de ce livre, je trouve que pour avoir enfin une bonne partie de l’action, il faut attendre un petit temps et encore, je dirais qu’à partir de la seconde partie, on a droit à vraiment de l’action. En gros, la première partie présente les 4 protagonistes et les quelques personnages secondaires qui auront un rôle tout aussi important dans la vie des 4.

 

Les 4 protagonistes se nomment : Caris, Gwenda, Ralph et Merthin, ils sont tous différents aussi bien de caractères que d’un point de vue social.

Gwenda et Caris sont mes préférées car elles veulent vivre libre avant l’heure, elles ne veulent plus dépendre des lois féodales ou encore d’un prieuré.

 

Kingsbridge a bien changé, dorénavant la cathédrale accueille un monastère et un couvent.

 

Ralph est un connard né dès son plus jeune âge, on le découvre comme un être arrogant et ça ne va pas s’arranger avec l’âge et la guerre, il va jusqu’à devenir un tueur sans scrupule même en dehors de la guerre (il sera violeur, voleur, tueur mais toujours libre).

 

Philémon est un vrai cafard plus il avance dans l’histoire plus il devient machiavélique en plus d’être un voleur né qui a oublié d’où il venait au fil des années. Hélas, à cause de sa façon de parler, il va mettre beaucoup de personnes sous son emprise.

 

Je me suis posée beaucoup de questions avec ce livre notamment avec la peste et j’ai fait mes recherches, parfois, on se pose de drôles de questions avec les livres

 

Je dirais que pour ce livre, il faut bien s’accrocher car j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, à bien connaitre chaque protagoniste, contrairement aux Piliers où je ne pouvais m’arrêter de lire pour connaitre la suite, je n’ai eu ce petit « problème » que vers le milieu du livre, il reste quand même un très beau livre à lire.

 

Note : 8/10 (à cause de sa lenteur)

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Samlor 07/07/2012 13:27


J'ai beaucoup aimé la chute des géants! Tu apprends aussi beaucoup de choses! C'est très documenté et romancé à la fois, du pure régal!

samlor 06/07/2012 10:26


Je l'ai dans ma PAL! Ken Follett reste l'un de mes auteurs favoris!

Sayyadina 06/07/2012 16:10



Je dois t'avouer qu'il m'a subjugué quand je suis allée à Reims après avoir lu "Les piliers de la terre", j'avais l'impression d'être Jack le Bâtisseur en disant "ah ça, je sais comment on fait",
je trouve qu'avec les 2 livres, j'ai appris plein de choses sur l'histoire, maintenant, je suis tentée par "La chute des géants"



Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png