Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 05:48

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune et du challenge ABC 2013 (17/26)

http://www.livraddict.com/covers/41/41832/couv1568578.jpg

Titre VO : Uglies, book 1

Edition : Pocket Jeunesse

448 pages

 

Synopsis :

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

 

Mon avis :

Au départ, j'étais pas à l'aise avec ce roman, surtout par rapport à son titre et également par rapport au résumé, la chirurgie esthétique pour être dans un critère de beauté que le monde a décidé. Je ne voyais pas trop où cela allait mener et sans compter que j'ai déjà lu les résumés des autres livres, je me suis légèrement (beaucoup ?) spoilée mais ça ne fait rien.

 

J'aime bien la dystopie qu'offre la littérature young adult (je n'aime pas trop dire que c'est de la littérature jeunesse car je pense qu'on est un peu au delà de la jeunesse) car la façon dont les auteurs écrivent font que je dévore le livre et c'est ce qui est arrivé avec ce livre, je l'ai dévoré, j'aurais eu le courage de lire toute une nuit, je l'aurais fait car dès que j'ai commencé, je n'ai pas pu le lacher.

 

Je dois dire que ce qui a fait qu'au départ, je n'étais pas sur de vouloir lire ce livre m'a bien fait réfléchir au concept de beauté que certains magazines nous inflige et comme dirait une grande philosophe "I'm beautiful in my way ... I was born this way" car oui durant TOUTE la lecture, j'ai pensé à la chanson de Lady Gaga, ça peut paraitre complètement fou mais chacun ressent un livre de différentes façons et moi je l'ai ressenti de cette manière en entendant à chaque fois la chanson.

 

Je n'aimais pas trop le personnage de Tally au départ car elle a 16 ans mais elle a tellement été éduquée dans cette façon de voir les choses "Tu es laide dans quelques temps tu seras belle" mais au fil de l'histoire, elle apprends ce qu'est la vraie beauté et c'est ça qui me donne envie de continuer la saga car je veux en apprendre plus sur les Uglies, les Pretties et même si ils font peur sur les Specials.

 

Et même si le début est relativement lent, je l'ai savouré. J'espère juste que ce roman pourrait tomber un jour dans de bonnes mains pour qu'ils comprennent la valeur de leur beauté à eux.

 

Note : 9/10

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png