Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 17:21

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013 (19/26)

http://www.livraddict.com/covers/67/67532/couv4873746.jpg

Titre VO : Puhdistus

Edition : Le Livre de Poche

430 pages

 

Synopsis :

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. 
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. 
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? 
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

 

Mon avis

Je n'ai jamais lu de roman traitant de l'Estonie ou d'autres pays de l'Est durant le 20ème siècle, je ne pourrais même pas (je dois l'avouer) situer sur une carte tous les pays et c'est le fait de découvrir l'histoire d'un pays que je ne connais pas qui m'a donné envie de lire ce roman (qui n'a pas été écrit par une estonienne mais par une finnoise ce qui m'a donné quand même beaucoup de questions qui ont eu leurs petites réponses dans le roman.

 

J'ai aimé l'histoire des deux personnages que tout oppose mais en fouillant, en lisant, on s'aperçoit qu'en fait, elles ont des points en communs (pas tout, n'allons pas jusque là) mais elles ont également plus que des points en commun, elles ont des liens du sang.

 

Le roman m'a plu jusqu'à un certain point. Jusqu'au moment où les années se sont entremêlées où les chapitres sur les années 1992 étaient suivis par après par les chapitres sur les années 1950 (et plus), je n'aime pas trop ce qui n'est pas linéaire. L'histoire aurait pu être une partie "année x", une autre partie "année y" et ainsi de suite (revenir sur l'année x, ...)

 

J'essaierais de trouver d'autres romans parlant de ces pays et peut être écrit par des auteurs des pays de l'Est car tout ceci m'a vraiment bien intriguée.

 

Note : 7,5/10

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png