Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 13:38

Livre lu dans le cadre des challenges "Chapelier Fou : spécial PAL (septembre 2013)" et "1 mois > 1000 pages"

http://www.livraddict.com/covers/93/93268/couv67783100.jpg

Edition : Le livre de Poche

336 pages

 

Synopsis :

En mars 1886 en Belgique, alors que mineurs et verriers se révoltent dans le bassin de la Sambre, l'orchestre philharmonique de Berlin donne un concert à Bruxelles. Lena, une jeune harpiste, rencontre Lazare, un souffleur de verre. Avec lui, elle se retrouve impliquée dans un recel de formules secrètes. Elle doit fuir en Amérique où elle sera nomade parmi les saltimbanques.

 

Mon avis :

Cet auteur fait partie de ma liste de résolution littéraire depuis des années dans la catégorie "lire un auteur de la région d'où je suis originaire ou lire une oeuvre parlant de ma région", j'ai quasi fait les 2 puisque l'auteur est de ma région, en fait, on est du même village et le roman passe partiellement dans la région mais on reste toujours dans l'image du Pays Noir, un Pays Noir à l'époque qui portait bien son nom (et qu'il lui reste collé à la peau).

 

J'ai découvert un univers que je ne connaissais pas même deux univers : la verrerie et la harpe, deux univers que l'auteur connait relativement bien puisqu'il est lui même maitre verrier et sa compagne est harpiste.

 

J'ai également découvert un instrument que je ne connaissais pas : le glassharmonica, je suis allée sur google pour découvrir ce que c'était, je ne savais pas. En même temps, on ne peut pas tout savoir.

 

J'ai bien aimé l'histoire même si je n'ai pas trop aimé la fin de l'histoire, j'aurais aimé une vraie retrouvaille pour clore même si dès le début, on se doute que Lena et Lazare se sont retrouvés.

 

C'était une belle histoire que j'ai dévoré et une autre question me turlupine, le 2ème enfant, je ne pense pas avoir lu qu'elle le perdait ou alors j'ai mal lu et je m'en excuse mais malgré ça, je pense que je vais continuer l'aventure avec cet auteur régional.

 

Note : 9/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png