Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 09:27

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv4368382.jpg

 

Synopsis :

 

Née en 1892, vendue à l'âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fera l'apprentissage du dur métier de geisha. C'est un peu l'envers du décor qu'elle raconte : avant de porter le kimono de soie, il lui faudra vivre un apprentissage rigoureux, étudier tous les arts de divertissement et endurer pour cela privations, exercices physiques traumatisants, soumission aux coups sous les ordres de la " Mère " et des " grandes sœurs ". Après son initiation sexuelle, elle s'enfuira, puis reviendra vivre dans le " quartier réservé " avant de devenir elle-même patronne d'une maison de geishas. Récit bouleversant, description édifiante de la vie de tous les jours dans l'intimité d'une okiya, avec ses cérémonies, ses coutumes, ses fêtes et ses jeux. On y entend des histoires de plaisirs, de chagrins, de courage aussi, qui éclairent sous un jour nouveau ce monde fermé sur lequel l'Occident ne cesse de s'illusionner. ( Source : Livraddict )

 

Mon avis :

 

Il y a quelques années, j'ai lu le livre d'Arthur Golden ( et également vu le film tiré du livre), j'avais apprécié connaitre la vie des Geisha car pour nous occidentaux, cela reste très mystérieux.

C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai commencé le livre de Yuki Inoue car j'avais un peu peur de retomber dans la même veine sans peut être le côté romancer avec une fille aux yeux bleus.

 

Dès les premières pages, on oublie légèrement le livre de Golden même si il est resté pour moi, une sorte de référence pour certains thèmes qui étaient parfois donné en japonais. Ici, point de romance, on entre vraiment dans le vif du sujet avec la vente de Kinu par ses propres parents et puis par la vente de sa soeur.

 

En plus, chaque moment de son histoire est "coupé" en 3 parties : Future apprentie Geisha / Geisha/ Patronne d'une maison de Geisha.

 

J'ai été agréablement surprise car à chaque fois que je lisais ce livre, je me demandais si la Geisha Kinu/Suzumi a vraiment existé. 

 

Ce livre, on le sent comme une réalité, je sais que je me répète sur ce point mais ici on ressent vraiment ce qu'était une Geisha à cette époque contrairement que dans le livre de Golden même si pour moi, il reste quand même une légère référence si on veut lire ce livre sans devoir aller voir le 3/4 du temps sur Wikipédia.

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

pom' 25/08/2011 15:29



j'envisage de la lire très prochainement, il est depuis un moment dans ma PAL, tu me décides à l'en sortir



Azilice 25/08/2011 12:50



Salut salut!
J'ai adoré et été très touchée par le livre de Golden il y a de ça deux ans, et j'avais acheté à la suite le livre Ma Vie de Geisha de Mineko Iwasaki, une autobiographie. Malheureusement je n'ai
toujours pas pris le temps de le lire, l'as-tu déjà lu? 
Je note que celui ci a l'air chouette =) C'est un thème qui me plaît. 


 



Sayyadina 25/08/2011 16:37



Non, je n'ai pas lu Ma vie de Geisha mais étant également absorbée par ce thème, et maintenant que je commence à connaître les mots spécifiques, je pense que je vais rechercher d'autres livres.



Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png