Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 19:44

BD reçue lors de l'opération "Price Minister: Angoulême"

http://img.livraddict.com/covers/108/108886/couv3431989.jpg

Editions Delcourt

160 pages

 

Synopsis:

Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

 

Mon avis:

Au départ, je trouvais que cette BD me faisait penser à un film dans le même genre "Albert Nobbs" sauf que dans le film c'était une femme qui se faisait passer pour un homme.

 

Je n'ai pas l'habitude de lire ou de critiquer des BD, généralement, je vais au coup de coeur quand je lis une BD et le coup de coeur commence avec le dessin et après avec le résumé mais ici je dois dire que la première chose qui m'a intriguée, c'était le titre et après le dessin.

 

J'ai trouvé le dessin très beau parfois très réaliste (le champ de bataille, les scènes dans le bois, etc.), le sujet est fort prenant et je dois dire que je n'ai pas vu venir cette fin sans compter que c'est tiré d'une histoire vraie (il suffit de regarder la couverture pour voir la vraie tête de Paul Grappe).

 

On se rencontre que la guerre, la Grande Guerre était une belle salope, qu'elle a détruit plein de personnes et à l'époque, il y a eu surement plein de désertion et c'était très mal vu (je suppose que maintenant ça serait aussi mal vu).

 

Il n'y a pas de couleur sauf du rouge et c'est très beau, le texte est également très bien. J'ai peut être un petit bémol, le fait qu'on n'arrive pas à se retrouver par rapport aux dates.

 

Note: 9/10

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png