Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 08:38

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013 (14/26)

http://www.livraddict.com/covers/3/3460/couv38658444.jpg

Edition : Le Livre de Poche

506 pages

 

Synopsis :

Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l'" Autrichienne " Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité. 
S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes. 

Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple. 

 

Mon avis :

Que vais-je pouvoir dire sur une biographie ? J'ai trouvé le style de l'auteur très intéressant, je trouvais que la manière d'écrire changeait par rapport au biographie que j'ai pu lire ou du moins que j'ai tentée de lire car elle avait un aspect trop scolaire. Ici, l'auteur est un écrivain et j'ai pu vraiment apprécié ce que j'ai lu.

 

J'ai appris des choses que je ne savais pas ou qui ont été enjolivées par des historiens ou par des scénarites ou par des romans. J'ai découvert un roi légèrement plat qui donne envie de le secouer pour qu'il réagisse, une Marie-Antoinette devenue reine un peu trop tard.

 

Je ne connaissais pas le fond de son procès et j'ai été choquée d'apprendre ce qui avait fait ça. Je comprends tout à fait que son fils était jeune mais que des personnes adultes réussissent à croire la totalité de ses mensonges me laissent pantois, heureusement, les femmes n'y croyaient pas mais ça n'a pas empêché la fatalité d'arriver.

 

Pour une biographie, j'ai trouvé que c'était prenant, je la recommanderais chaudement !

 

Note : 9/10 (car j'ai mis du temps à démarrer)

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Seelie (Amalia) 05/08/2013 20:07


Ah mais carrément! J'aurais jamais imaginé franchement... et le pire c'est que ce "problème" va déterminer tout le reste de leur vie conjugale et de leur règne en France quoi. Ce côté "la
sexualité à la Cour" est assez marrant je trouve, ça nous sort des sentiers battus habituels sur l'Histoire de France.

Seelie (Amalia) 05/08/2013 15:12


Ah tu l'as fini, c'est cool! Je ne te remercierai jamais assez de me l'avoir fait découvrir, parce que je t'assure que depuis samedi soir je suis plongée dedans et j'ai du mal à m'en
détacher.
Mais pareil, je savais pas que Louis XVI était comme ça, et franchement je me suis marrée au début, qui aurait qu'un tel roi aurait eu ce genre de "faiblesse" ;).

Sayyadina 05/08/2013 16:43



Carrément ! Surtout quand on sait le nombre de maitresse de Louis XIV et Louis XV.



Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png