Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 19:20

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv40099016.gif

Lu en édition Folio 

Synopsis :

Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l'a conduit jusqu'ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d'années plus tard avec Dolorès Haze une "nymphette" de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d'épouser la mère de Dolorès pour rester près d'elle. Jusqu'au jour où la "Grosse Haze" comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l'adolescence.

 

Mon avis :

 

J'ai lu ce livre après avoir vu les 2 adaptations cinéma, celle de Kubrick et celle de Adrian Lyne et j'avoue que ce roman, j'ai longtemps hésité à l'acheter car j'avais des idées un peu bête sur le roman même si au final certaines idées bêtes sont quand même bien dedans.

 

J'ai été intriguée par le personnage de Lolita, à vrai dire, une fille comme ça, je ne les aime pas, je ne les supporte pas mais ici comme elle était dans mon "imagination", je l'imaginais autrement que dans les différentes versions des 2 films (excusez-moi mais avec 2 films déjà vu, je pouvais l'imaginer comme une des 2 Lolita(s) ).

 

Le personnage d'Humbert, je l'ai imaginé comme dans la version de 1997 car c'est la première adaptation que j'ai vu à la télé, je devais avoir à peu près le même âge que le personnage de Lolita et je dois dire que cette version est longtemps restée ancrée, d'ailleurs, c'est pour cela que j'ai imaginé Humbert sous les traits de Jeremy Irons.

 

Il y a des passages que j'ai pas apprécié, les passages "creux" où j'ai passé ces passages, enfin, quand je dis "passer", j'ai survolé au cas où je raterais un moment intéressant.

 

Je suis mitigée, j'ai beau avoir été préparée avec les films, en lisant ce livre, j'étais assez mal à l'aise avec le thème, avec la façon dont il décrit ses sentiments et dans la manière qu'il a de ne pas voir ce qu'il fait subir à Lolita.

 

Peut être quand le lisant plus tard, en étant cette fois-ci prête à ces mots, je pourrais l'apprécier mais je ne pense pas l'apprécier pour ce thème mais pour la façon dont l'auteur a écrit ce livre.

 

Note : 5/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png