Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 15:58

Livre lu dans le cadre du Book Club de Livraddict

http://www.livraddict.com/covers/29/29270/couv37623753.jpg

Titre VO : Letters from Father Christmas

Edition : Pocket

111 pages

 

Synopsis :

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien

 

Mon avis :

Tout d'abord, j'ai été étonnée qu'en anglais, on a eu droit à Father Christmas alors qu'aux Etats Unis, c'est du Santa Claus à tout va. Le prénom du Père Noël est Nicolas comme son cousin, St Nicolas, ça ne m'a pas étonnée du tout car dans mes souvenirs d'enfance, on me disait que St Nicolas (qu'on fête en Belgique) était le cousin du Père Noël donc c'était surtout un retour aux sources de mon enfance.

 

Ce que j'ai également aimé, c'est les dessins et les lettres en VO à côté des traductions pour voir l'écriture tremblotante du vieux bonhomme en rouge ainsi que l'écriture des différents protagonistes ... non, des aidants : l'Ours Polaire et l'elfe Ilbereth (qui me fait penser étrangement à Elbereth l'Etre Supérieur du Seigneur des Anneaux à qui on adresse une prière).

 

Tolkien était un véritable maitre de l'écriture et de l'imagination, il avait déjà écrit Bilbo comme un conte pour enfants (pour ses enfants, peut être ?) d'ailleurs, il en fait référence dans une autre de ses lettres, non, je me trompe encore que le Père Noël faisait référence dans les lettres adressées aux enfants Tolkien.

 

Bien entendu, dès que les enfants perdaient la magie du vieil homme, il les retirait de ses lettres pour à la fin n'avoir que la petite dernière Priscilla. Bien que je tiens à préciser qu'aux débuts du livre, il ne s'adresse qu'à 2 garçons : Michael et Christopher mais Tolkien a eu 4 enfants : John, Michael, Christopher et Priscilla dès le début, John est bien trop grand pour ces lettres ( ou alors, elles n'ont pas été retrouvées).

 

Ces lettres sont des moments de magies familiales partagées à travers le monde pour que les grands enfants gardent un peu de magie en eux.

 

Je conseille ce petit livre pour tous les amoureux de Tolkien mais aussi pour découvrir un père aimant ses enfants et pour avoir un peu de magie de Noël dans ce monde.

 

Note : 10/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png