Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 11:25

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013

http://www.livraddict.com/covers/77/77737/couv27919712.jpg

Edition : Pocket

256 pages

 

Synopsis :

Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane.

Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s’enfuit. Furieux, Alfonse s’arrête dans un snack pour s’enfiler une bière pendant que les deux ados, avec leur manie de tout filmer, s’amusent à planquer leur caméra dans les toilettes, histoire de recueillir quelques images truculentes. La famille Destrooper reprend finalement la route. À l’arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leur vidéo. Quand, soudain, ils découvrent à l’écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Et, pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner est un rade pourri. Les vacances en enfer ne font que commencer… Une comédie décapante, teintée d’humour noir et d’un zeste de poésie, un hymne à la Belgique.

 

Mon avis :

J'ai été intriguée par ce titre car je suis une personne avec beaucoup d'imagination et je me demandais à quoi pouvait ressembler les vacances d'un tueur et puis en lisant le résumé, je suis tombée amoureuse de l'ouvrage, oui oui, juste en lisant le résumé mais il faut dire que tout a de quoi me plaire : des belges (plus que baraki) et un auteur belge avec une histoire bien de chez nous, je me suis donc lancée dans l'aventure.

 

Et quelle aventure, dès les premières pages, je me suis marrée avec de l'humour noire, des expressions belges (même pas besoin de regarder les annotations en bas de pages !). Il faut dire que rien que la dédicace était très joyeuse (aaah Annie Cordy).

 

Bien sur, par moment, je me suis retrouvée avec des maux de tête causé par cette famille et notamment avec mémé Cornemuse qui n'est pas la meilleure mémé du monde et les enfants n'en parlons pas !

 

Mais mise à part ça, l'univers est vraiment décalé et on retrouve tout ce qui fleure bon la Belgique où les barakis sont parfois les rois du monde et croient tout connaitre.

 

Note : 9/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png