Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 10:34

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv65708116.jpg

Titre VO : The Pillars of the Earth

Edition ; Le Livre de Poche

1050 pages 

 

Synopsis :

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

 

Mon avis :

Au départ, j’ai regardé la mini série qui est passée sur la RTBF mais également sur France 3 si je ne me trompe pas.

Ne comprenant pas tout de la série (suite à une erreur de ma part), je me suis décidée à acheter le livre mais j’ai été très réticente notamment au fait qu’il fasse plus de 1000 pages, j’ai toujours  un peu de mal quand il s’agit de « pavé » mais là, franchement, je n’aurais pas cru que je le lirais avec autant d’envie et râler car je devais dormir et que mes yeux se fermaient d’eux-mêmes, j’avais hâte de me réveiller et de continuer la lecture.

Précédemment, j’avais dit que je n’aimais pas trop les livres qui racontent trop les descriptions mais celui-ci m’a tout simplement aidé à visualiser la cathédrale, Kingsbridge, la foret d’Ellen ainsi que les personnages.

Le roman en lui-même est divisé, il y a la partie Ellen et la partie Aliena chacune apparait dans la partie de l’autre mais moins que dans leur propre partie. Toutefois le livre est divisé (encore) en 6 parties réparties sur les dates. Il y a le prologue qui se passe en 1123 et après on commence avec la première partie en 1135 allant jusqu’à la 6ème partie qui se termine en 1174.

Les personnages sont tous tête à claques, au début Aliena est une fille très arrogante mais avec le temps ( et aussi suite à un viol et la déchéance ), elle devient moins arrogante, elle change mais sa promesse la ronge pendant longtemps. Richard quant à lui ne change pas, au contraire, il devient pire avec les années !

Alfred est un vrai lourdaud pathétique et lui ne change absolument pas durant le récit.

Ce qui est également bien dans ce livre, c’est que l’histoire reste passionnante, elle ne palit pas, il y a toujours un moment grave : une guerre, le feu, un effondrement, etc. mais parfois il y a des dénouements heureux.

 

Note : 10/10 ( un vrai coup de coeur )

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Entre Les Pages 23/06/2012 08:31


Aaaahhh! Les piliers! Comment dire! Quel chef d'oeuvre, non? Je suis un peu amoureuse de Jack! J'ai mis un lien sur mon FB vers ton article car je connais une lectrice qui saura contente de lire
ton avis! J'espère que ça ne t'ennuie pas.

Sayyadina 23/06/2012 09:56



Absolument un vrai chef d'oeuvre ! Ca me dérange pas pour le lien.



Frankie 22/06/2012 19:31


Ce livre fut un coup de coeur pour moi aussi, il y a deux ans ! J'avais tout aimé dans ce livre, l'histoire, les personnages, les descriptions ! J'ai trouvé la mini-série très réussi également.

Sayyadina 22/06/2012 20:17



Oui, j'avais trouvé les personnages vraiment réalistes et après avoir lu le livre, je me suis dit qu'on les avait bien choisi.



Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png