Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 03:36

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014 (2/26), challenge "Un mot, des titres" (mot: pierre) et lecture commune organisée par Parthenia

http://img.livraddict.com/covers/7/7258/couv54825045.jpg

Titre VO: Earth's Children: The Shelters of Stone

Edition: Pocket

511 pages

 

Synopsis:

Ayla, la voyageuse des steppes, compagne de Jondalar, ne cesse d'étonner le clan des Zelandonii. Elle-même, fille de tribus nomades, amie des chevaux et des loups apprivoisés, découvre les moeurs déconcertantes de ses hôtes. Elle s'adapte peu à peu à leurs confortables abris sous roche, s'émerveille des peintures dont ils ornent leurs habitations et leurs grottes, compare leurs outils et leur manière de vivre. Née de leurs différences, une nouvelle humanité se profile. L'enfant tant attendu de Jondalar qu'elle porte en sera le plus précieux fleuron.

 

Mon avis:

Le Grand Voyage a donc touché à sa fin, Ayla et Jondalar sont enfin chez les Zelandonii. Ce qui revient à une nouvelle découverte pour Ayla, une nouvelle communauté à adopter et une nouvelle famille mais quelle famille! Le nombre est tellement impressionnant qu'on a l'impression qu'en lisant la description d'etre dans une grande ville avec plus de 10.000 personnes autour de soi mais dans la Neuvième Caverne, ils sont un peu plus de 200 ... 200 personnes qui regardent Ayla et Jondalar arrivés avec leurs compagnons à quatre pattes.

 

C'est aussi le moment pour Ayla de découvrir si les Zelandonii vont l'apprécier mais encore plus la famille de Jondalar ainsi que Zelandoni.

 

On sent que dans ce 5ème tome, l'auteur a voulu faire honneur à la France, on ressent qu'elle a passé énormément de temps dans le Périgord mais je parle bien sur de la France de l'époque (qui ne s'appelait pas encore comme ça). On ressent que l'auteur a vécu et a fait des recherches. La description des cavernes, des peintures est bien mieux décrites qu'auparavant mais c'est peut être dû à de la "maturité" dans l'écriture, j'ai ressenti une sorte d'évolution. Après tout, il y a quand même 20 ans qui sépare le premier tome du cinquième (et quasiment 10 ans entre le 5 et le 6).

 

On ressent également l'évolution des mentalités notamment les Zelandonii qui sont relativement ouverts alors que selon Jondalar, ils auraient été moins attentifs et auraient moins appréciés Ayla au tout début de leur relation du fait de sa vie avec le Clan.

 

D'autres choses vont évoluer et on en apprendra surement plus dans la seconde partie car j'ai toujours l'impression qu'on fait une sorte de mise en bouche avec la première partie et que la deuxième est vraiment le plat de résistance.

 

Note: 8/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

envie de lecture 01/02/2014 14:59


Effectivement, la description des carvernes s'est améliorée et c'est une bonne chose. Cependant, contrairement à toi, je n'ai pas vraiment apprécié ce tome. Je n'ai pas trouvé qu'il s'y passait
beaucoup de choses intéressantes et importantes.


Bref, je suis un peu déçu ^^

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png