Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 05:13

http://www.livraddict.com/covers/0/319/couv55169080.jpg

Titre VO : Earth's Children : The Clan of the Cave Bear

Edition : Pocket

544 pages

 

Synopsis :

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

 

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013 et lecture commune.

 

Mon avis :

J'ai toujours été fascinée par l'histoire de l'humanité mais plus encore par ses rituels et l'art qui en résulte.

Ce livre est venu à moi comme par enchantement, la couverture m'avait toujours fascinée mais le fait des nombreux tomes ( et pages ) m'avait toujours refroidie mais je dois avouer que c'était des arguments peu valables.

 

Ce roman est à la fois romanesque mais également très bien documenté, ça m'a donné plusieurs fois envie de me relancer dans les cours d'histoire de l'art. Certaines personnes diront que c'est trop documenté, qu'il y a trop de détails d'ailleurs je suis comme ça pour certains romans mais ici je n'ai pas vu les détails tellement j'étais entrée dans cette histoire où je pleurais avec Ayla, riait avec elle et j'avais envie de donner des baffes à Broud pour être aussi méchant avec elle car elle est différente d'eux (il en avait peur mais quand même faut pas être aussi cruel).

 

Ayla est quand même une fille relativement intelligente car elle se débrouille, réussit à apprendre le langage du Clan, à devenir rapidement une guérisseuse. Je regrette un peu son tempérament un peu trop "fouille merde" qui lui attire parfois des ennuis.

 

J'espère que dans les prochains tomes, on va découvrir les Autres et qu'Ayla va se redécouvrir, réapprendre à parler tout en gardant ce qu'elle a appris, ça serait bien également qu'elle puisse revoir son fils mais ça j'en doute fort.

 

Note : 10/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

PetiteMarie 04/05/2013 20:56


J'espère que tu auras le plaisir de découvrir la suite et que ce sera toujours un coup de coeur pour toi ! Et tu verras si tes espoirs et questions trouveront des réponses...  Moi, je la connais déjà mais je vais la relire avec plaisir !

pom' 30/04/2013 17:33


a lire dans le cadre d'un challenge historique

Parthenia 30/04/2013 12:55


Je suis également fascinée par l'hsitoire de l'humanité et ce livre m'a totalement subjuguée !


Je trouve que l'auteure a très bien su faire revivre cette tribu néandertalienne avec ses coutumes, ses tabous, ses angoisses... c'était fascinant à suivre !


Merci pour ce billet, Sayyadina


Je vois que tu es en train de lire Le Nom de la Rose, je te souhaite une excellente lecture et viendrai lire ta chronique sur ce livre que j'adore !!

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png