Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 10:21

Livre dans le cadre du challenge "Un mot, des titres"

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv1480103.jpg

 

Synopsis :

 

Il raconte l'histoire d'un Américain, Jake Barnes, vivant en France car travaillant à Paris en tant que journaliste. Entre un amour inabouti et une amitié plus que pesante, Jake est un héros discret et émouvant.

Le roman dresse un beau portrait du Paris des écrivains de l'entre-deux-guerres ainsi que des fameuses fêtes de San Fermín à Pampelune où une majeure partie de l'action se joue.
(Source : wikipédia)

 

Mon avis :

 

Tout d'abord, j'ai choisi ce livre car j'avais déjà lu Hemingway et j'avais été submergée et attirée par "Le vieil homme et la mer", son style d'écriture était merveilleux car pour ce premier livre, je ne me suis pas ennuyée. Et puis, ça se passe dans le Paris des années 20, donc ça me paraissait également intéressant de voir un Paris de l'après guerre comment les gens y vivaient, etc.

 

Mais par contre pour ce livre, j'ai eu toute la peine du monde a entré dans l'histoire, elle me semblait lourde, terriblement lourde, d'ailleurs, je ne pense pas avoir été une seule fois "heureuse" de le lire mais je ne baisse pas les bras et je lis jusqu'au bout !

 

Le soleil se lève aussi est divisé en 3 parties (je le donne en fonction des lieux) : Paris, Espagne (surement le passage le plus long et celui que j'ai le moins aimé), France/Espagne mais plus souvent Espagne.

 

Alors oui, il y a 2 parties Espagne mais la partie Espagne que j'aime le moins est vraiment horrible pour une personne comme moi. Ca parle de corrida, ils sont en plein semaine où les taureaux défilent dans les rues, etc. 

Je ne supporte pas ce genre de violence faites aux animaux pour satisfaire la gaieté des gens!

 

De plus, dans ce livre, j'ai souvent été soule avec tout les personnages, c'était très rare de les voir sobre, je me suis posée la question si c'était en rapport avec l'alcoolisme de l'auteur mais je n'ai pas encore fait de recherche sur cela.

 

Et dernière chose, les personnages n'aiment pas grand monde même dans leur propre cercle d'ami, ils n'aiment pas les anglais (alors que dans leur groupe, il y a un anglais), ils n'aiment pas également les juifs (il y a aussi un juif dans leur groupe).

 

J'ai été très déçue de ce livre mais je ne désespère de retrouver un livre dans la même veine que "Le vieil homme et la mer"

Partager cet article

commentaires

B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je consulte régulièrement votre site et je me permets de poser un lien d'un autre site qui donne un avis différent de votre critique sur le soleil se lève aussi d'EH.<br /> <br /> <br /> Cela peut être utile pour ceux qui veulent avoir plusieurs sons de cloche.<br /> <br /> <br /> Le lien est ici<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci du lien !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Si tu cherches un livre à hauteur du Vieil homme et la Mer… il n'y a pas c'est un OVNI littéraire unique lol Mais si tu iams hemingway je te conseille L'adieu aux armes<br /> (attention c'est triste).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est très dur, en effet, de trouver un autre OVNI mais j'essaierais le livre que tu me conseilles quand je serais pas en période déprime si c'est triste<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je vois que je ne suis pas la seule à lire jusqu'au bout, même si ça ne me plait pas ! On devrait se regrouper dans un groupe les "maso" ! lol. Ca m'était arriver pour le livre "bleu" mais<br /> "soleil" a été une vraie découverte :D Je vais donc éviter soigneuseument Le soleil se lève aussi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce n'est déjà pas un auteur qui m'attire d'instinct!!!!<br /> <br /> <br /> Tu as quand même eu le courage de le lire jusqu'à la fin...BRAVO... j'espère que pour toi le nombre de pages n'étaient pas conséquent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> 275 pages si mes souvenirs sont bons et caractères assez petits *lol*<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'ai failli lire celui-là aussi, à la place du Gaudé... Visiblement, j'ai fait le bon choix... :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png