Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 08:55

Ce livre est un parteneriat entre livraddict et les éditions Points.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv4286408.jpg

4ème de couverture :

Sa route était toute tracée. Issue d'une famille modeste de onze enfants, Sandrine Bonnaire se destinait à devenir coiffeuse. Un jour, elle croise Maurice Pialat. Et une actrice se révèle à elle-même. Sur son chemin, d'autres rencontres plus ou moins belles : des amis, des amours, de la violence aussi. Une vie de femme comme les autres, sur un chemin inondé de soleil.

Mon avis :

Sandrine Bonnaire, je connaissais de nom, je savais qu'elle avait joué dans "Une femme en blanc", je l'ai vu il y a des années. Il y a des noms comme ça du cinéma français qu'on connait mais on sait pas trop ce qu'ils ont fait pour moi quand j'ai eu ce livre, je ne savais pas vraiment sur quoi tomber, je me disais "encore une autobiographie de stars, roh lala que vais je faire" mais je suis de celle qui adore lire la vie des autres, non pas pour leurs malheurs mais pouvoir comment ils sont devenus ce qu'ils sont.

Puis en découvrant la 4ème de couverture, je m'aperçois que Sandrine n'a rien à avoir avec les actrices "filles de" venant d'un milieu aisé et là, je prends un sens tout à fait différent à la lecture, en fait, Sandrine est un peu comme moi, on a des similarités : fille de famille modeste ( papa qui travaille ) et famille nombreuse mais moi j'viens d'un autre mariage m'enfin bref là s'arrête les comparaisons, là où je suis timide, Sandrine est extra-vertie.

Ce livre n'est pas en lui même une autobiographie "typique" où on a de longs moments de blabla et en plein milieu une série de photos avec un peu de sa famille et beaucoup de ses films. Ici, le livre est sou forme de conversations mais pas vraiment dans le style "questions-réponses" comme on peut voir dans les journaux. Ce que j'ai ressenti en lisant ce livre c'est de la spontanéité, on ressent que les 2 journalistes et Sandrine se connaissent depuis longtemps et donc ils se parlent tous les trois sans langue de bois.

Sandrine est vraiment une femme extraordinaire et m'a vraiment donné envie de voir ses films, elle parait vraiment simple et ça donne envie également de lui parler en tête à tête. Je parlais des photos des autobiographies qu'on mets toujours en milieu de livres, ici les photos ne sont pas volumineuses, elles correspondent à chaque chapitre du livre et de sa vie.

Elle ne parle pas non plus que de sa vie d'actrice car parfois sa vie d'actrice s'entremele avec sa vie privée ( notamment avec les enfants qu'elle a eu : un de William Hurt et un de Guillaume Laurant ) puis avec la réalisation de son documentaire sur sa soeur Sabine.

Sincèrement je remercie beaucoup Livraddict et les éditions Points de m'avoir fait découvrir ce livre.

 

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

spyd Skorpionnan 14/07/2011 23:54



Bonjour,


je viens de lire ce livre et je partage tout à fait votre avis.


Belle chronique, merci.



Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png