Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 08:39

http://www.livraddict.com/covers/0/126/couv32149445.gif

Edition : J'ai lu

245 pages 

Synopsis :

La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobe. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. rnrnA l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance.rnrnPour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.

 

Mon avis :

En le lisant, on est immédiatement transporté en Italie, on peut voir facilement le village de Montepuccio dès le début et on suit son évolution dans le temps mais on suit également l'évolution d'une famille qui est mal vue par le village mais au fil des ans, le village n'est plus aussi rancunier et les Scorta deviennent un point d'ancrage dans la vie.

 

Ils sont nés d'un viol, né d'un type qui sortait de prison, leur père était pire que le fondateur de leur lignée mais cela ne les a pas empêché de vivre d'avoir une vraie vie de famille, d'essayer d'être des gens bien en créant leur magasin, en essayant de sortir du village même si cela a raté, ils sont toujours revenu plus fort de chacune de leur défaite.

 

Hélas, au fil des années, chacun des Scorta est rappelé au Ciel et il ne reste plus que Carmela qui commence à perdre la mémoire, elle le sent et cette Carmela à la fin de sa vie est des plus attendrissantes, on imagine bien la nonna habillée en noire marchant dans les rues de son village et racontant à son curé, la vie de sa famille avant que celle-ci ne soit plus qu'un vague souvenir oublié dans sa sénilité.

 

On suit également les fils de Carmela même si à la fin, il n'en reste qu'un. 

 

On ne reste pas insensible à ce genre de livre même si parfois on n'a pas de dates, c'est pas grave car le simple fait de décrire ce qui se déroule au village nous permets de suivre l'évolution.

 

C'est un véritable petit roman de voyage et d'histoire de famille, à découvrir.

 

Note : 10/10 (j'ai beaucoup de coup de coeur en ce moment )

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png