Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 12:16

Livre lu dans le cadre du challenge du Chapelier Fou special PAL

http://www.livraddict.com/covers/68/68918/couv11519868.gif

Edition : J'ai Lu

378 pages

 

Synopsis :

Dans la clinique du charmant docteur Sorin, toutes les détresses se rencontrent. Ce spécialiste des désordres alimentaires aide ses patients à comprendre pourquoi leur silhouette se déforme. Anorexie mentale, obésité, boulimie, tous les malades sont assaillis par leurs doutes et leurs conflits intérieurs. Ensemble, ils essaient de se réconcilier avec leur corps.

Comment Sarah, atteinte d'une anorexie inquiétante, va-t-elle s'en sortir ? Quel secret familial est à l'origine de l'obésité de Delphine de Luzille ? Qu'est-ce qui a poussé l'étudiante Émilie à sombrer dans la boulimie ? Comment faire mincir Liliane, mère de famille, qui s'imagine que trop nourrir les autres, c'est leur donner de l'amour ? Dans ce premier roman-réalité, le docteur Jean-Michel Cohen analyse et dévoile avec finesse les ressorts des pathologies du comportement alimentaire.

 

Mon avis

Je dois dire que le titre du roman a été pour moi comme un couperet, c'est un titre dont j'ai horreur et surtout en voyant le nom de l'auteur, j'ai failli ne jamais lire ce livre car je croyais tomber sur un roman où il n'y aurait que des régimes et si il y a une chose que j'ai en horreur, c'est ça.

 

Bref, j'ai commencé le roman avec assez bien d'à priori mais j'ai constaté que tout compte fait, il était plus qu'un roman sur les régimes, c'est un roman qui traite tout les problèmes liés au poids et auquel quelqu'un peut s'identifier en fonction de son problème (ce que j'ai d'ailleurs fait avec la présence de Ralph même si je ne suis pas un homme, j'aurais pu penser à Delphine mais je n'ai pas un problème aussi important qu'elle) donc oui j'ai été agréablement surprise car l'auteur qui est également médecin arrive à bien interpréter les maladies sans tomber dans une explication médicale.

 

Bien sur, il y a eu des passages des fiches de régimes dont j'ai sauté, ça ne m'interesse pas, je suis suivie par un nutritionniste également qui m'a donné autre chose et qui m'a dit de pas suivre les régimes dans les livres.

 

Je trouve ça dommage que la fin se finit bien car dans ce genre de maladies tout n'est pas rose et il aurait du mettre un personnage dont la fin n'aurait pas été agréable.

 

Note : 6/10


Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png