Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 09:45

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Good Wings/Bad Wings"

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51MJYDVY42L._SL160_.jpg

 

Synopsis

 

Le Rire de l'ange conte les aventures de deux gaillards : Pico et Chaumet. Ils s'en vont sur les routes d'un Moyen Age de fantaisie, en compagnie de leurs femmes, à la rencontre d'étranges personnages. Et surtout d'un ange, un ange très curieux qui les suit et, autant qu'il peut, les protège.
Sous le regard de l'ange, tendre, étonné parfois, les deux hommes vont vivre de multiples aventures, échapper à la mort, apprendre la sagesse et se découvrir eux-mêmes.
L'écriture d'Henri Gougaud fait ici preuve d'une formidable invention verbale et la figure de l'ange, plein de bonne volonté, assez maladroit, indulgent aux paillardises des hommes, est inoubliable.

 

Mon avis 

 

Ce livre, je l'ai ressenti comme une chanson, une fable. Les personnages sont de simples personnes, des gens venant de la campagne pas particulièrement instruits qui vont croiser la route d'un ange tomber du ciel (ou tout simplement l'ange qui a rencontré des gens tout à fait par hasard, chacun l'interprète comme il le veut).

 

A un moment, j'ai pensé "Oh non, ça va parler que de religion et je supporte pas ça" mais en même temps au Moyen Age, je pense que c'était quand même relativement important donc j'ai laissé couler mais ça ne parle pas que de religion, ça parle aussi de sentiment (y a du sexe mais il est pas non plus omniprésent comme j'ai pu le lire parfois) ... Les sentiments des personnages entre eux mais également les sentiments que l'ange souhaiterait connaitre en voyant ses "amis".

 

J'ai également lu ce livre par curiosité, les quelques livres que j'ai lu sur les anges étaient souvent classés dans la Bit-Lit  ou fantastique et ça faisait également longtemps que je n'avais pas lu un auteur français et je n'ai pas été déçue mais cette écriture. A aucun moment, je n'ai trouvé ce livre lourd, l'auteur connaissait bien son sujet.

 

Puis, un sujet qui m'a toujours interpelée, est traité dans ce roman : La vie après la mort et j'ai été très étonnée de voir que malgré qu'il soit ange, il est totalement dans le vague pour savoir si il y a un Dieu ou une autre entité supérieure, la seule chose qu'il sache, c'est qu'il y a d'autres anges et que la vie ne finit pas après la mort, que la vie est un perpétuel recommencement et c'est aussi quelques peu la morale de cette histoire que la vie est un perpétuel recommencement qu'on aura beau essayé de changer mais rien ne le fera car à un moment, nos vies ne sont pas "une" mais "plusieurs".

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png