Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 19:10

http://ecx.images-amazon.com/images/I/616MYGUjV4L._SL500_.jpg

Titre VO : The Burden

Edition : Editions du Masque

232 pages

Synopsis :

A quoi pense Laura en ces jours de fête où l'on baptise Shirley, sa petite soeu ? Quelles noires pensées occupent l'esprit de cette enfant de dix ans, jusqu'alors fille unique ?

Seul, sans doute le vieux Mr. Baldock, son ami, saurait le deviner. Pourtant, très vite, cette petite soeur va devenir pour Laura le centre du monde ; la jeune fille découvre que sa véritable vocation est d'aimer plutôt que d'être aimée.

Mais peut-on intervenir impunément en ces domaines ? Elle aussi connaitra "le poids de l'amour" ...

 

Mon avis :

A priori le nom porte à croire que le roman est du genre romantique, amour à l’eau de rose, détrompez-vous tout de suite ! Mary Westmacott n’écrit jamais de roman d’amour, ils ont tous un attrait psychologique.

 

Ici, on parle d’un amour fraternel mais qui devient un poids aussi bien que pour le donneur que le receveur sans  qu’aucun ne le ressente, seule une personne extérieure à cet environnement comprends très bien dans quoi il a mis les pieds.

 

Le roman est divisé en 4 parties qui ont chacune un point précis. Le premier est Laura qui a 10 ans et après la mort de son grand frère se retrouve reléguée au rang de moins que rien, ses parents ne font pas de grand sentiment avec elle et quand sa petite sœur arrive, elle ne l’aime pas, elle veut sa mort mais arrive un malheur et Laura sauve sa sœur, elle s’en voudra tellement d’avoir souhaité sa mort qu’elle va l’aimer à l’étouffer.

 

La seconde partie c’est la vie de Shirley à l’âge de 19 ans qui découvre les affres de l’amour et par la même occasion, Laura qui découvrira la jalousie, arrive alors un 3ème personnage qui comprendra ce qui se trame.

 

La 3ème partie, j’ai eu un peu de mal, on se retrouve 10 ans après le mariage de Shirley et la polio d’Henri, on se retrouve sur une île avec un nouveau personnage qui, bien sur, aura son importance beaucoup plus qu’Henri, il sera une sorte d’exutoire pour Laura vers la 4ème partie.

 

Durant ses 4 parties, il faut bien être accroché pour bien suivre ce qu’il est écrit car après tout même si le roman est psychologique, on reconnait bien la « patte » Agatha Christie qui veut tenir en haleine son lecteur mais en attendant, je dois vous dire que j’ai préféré « Loin de vous ce printemps » qui me semble le plus abouti de tous les romans ( il y en a que 6 ) qu’elle a pu écrire sous ce pseudonyme. 

 

Note : 9/10 

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png