Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 10:51

Livre dans le cadre du challenge "Un mot, des titres"

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72978378.jpg

Synopsis :

 

Le grand secret, c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles.
C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce " grand secret " qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin.
Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai ?...

 

Mon avis

 

Alors quand j'ai du choisir un livre pour ce challenge, j'ai mis du temps à réfléchir, au départ, je voulais lire un Tintin mais avec la folie du film, j'ai vite reculé, et puis, je suis pas fan de Tintin (oui, une belge pas fan de Tintin, ça existe parfois !) donc j'ai été voir un peu partout notamment sur Amazon qui propose beaucoup de titres avec le mot "secret" dedans, et là, je suis tombée sur l'auteur que j'apprécie ... Barjavel ! Je n'ai même pas continué le reste, je me suis dit "c'est lui que je vais prendre".

 

Je sais qu'un nom ne fait pas un roman donc j'ai lu le résumé et ce résumé était relativement "secret", je me suis posée les questions "c'est quoi ce mystère ?" "pourvu que ça ressemble pas trop à La nuit des temps que je viens juste de lire pour le challenge".

 

Après toutes ses questions ( y en a eu plus que 2, faut pas croire), j'ai commencé le roman avec encore des questions "C'est quoi le secret?" "Il va ressembler à quoi?" et à faire des tentatives de découvertes de secret et finalement, je suis tombée des nues quand j'ai appris le secret, je n'aurais vraiment pas cru qu'un tel secret aurait pu être possible car pour mettre en oeuvre les plus grands du monde ( à l'époque -> d'ailleurs la seule personne qui vit encore par rapport à ce livre, c'est SAR Elisabeth II ) qui était pour la plupart pas vraiment "ami", faut que ça soit un gros truc ( et oui, je vais éviter à tout prix de dire le secret ! )

 

Bon, il y a des gens qui vivent avec ce secret en plus que les Grands du monde, il y a des êtres humains normaux qui pour eux la vie est devenue autre depuis ce secret et qui vivent à part mais hélas, comme il y a de plus en plus de monde, certains jeunes vont se révolter pour que leur secret soit révélé au monde mais là, j'ai l'impression que Barjavel c'est surtout basé sur la révolution de 68 pour ce passage.

 

Et puis, chaque "passage de l'histoire" qui a souvent été effacé ou qu'on ne sait pas grand chose, Barjavel le prends et le mets à la charge de ce secret et on se dit "ah ouais, ça pourrait être possible, si on y croit".

 

A la fin du roman, on a encore un autre secret mais là, c'est à nous d'imaginer si il y a quelque chose.

 

Note : 8/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Mademoiselle Globe Lectrice 03/07/2012 10:28


J'ai adoré ce roman et c'est vrai que pour la révolte ça m'a fait pensé à mai 68 .


Mon avis par ici

MyaRosa 02/12/2011 22:22


C'est un classique que j'aimerais beaucoup lire. Il est d'ailleurs dans ma PAL !

calypso 02/12/2011 11:31


Comment faire pour ne pas lire ce titre après la lecture de ton billet ???


Merci pour ta participation !

Marc Lefrançois 01/12/2011 18:08


Je suis un grand admirateur de Barjavel! "La nuit des temps" reste pour moi une de mes plus belles découvertes...

Sayyadina 01/12/2011 18:18



J'avoue que "La nuit des temps" est mon préféré, j'adore le relire de temps en temps (d'ailleurs, c'est mon premier de Barjavel)



samlor 01/12/2011 13:11


Super critique, droit dans la lignée du résumé: secret...


 


bon bon dans la wish, je te remercie pas...

Sayyadina 01/12/2011 18:17



J'ai fait exprès de rester très secrète jusqu'au bout ! Et désolée pour ta wish list qui s'allonge, la mienne, elle s'allonge aussi avec tout les challenges et swap, lol



Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png