Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 12:36

http://www.livraddict.com/covers/95/95611/couv24662663.jpg

Edition : J'ai lu

320 pages

 

Synopsis :

Rappelant vivement les allées et venues de Sterling Cooper (les nuits blanches, les déjeuners arrosés de trois martinis, le sexe sur les divans et, bien sûr, le travail de publicitaire), voici l'histoire de ce qu'a vraiment été Madison Avenue à la fin des années soixante. Jerry Della Femina a écrit ce témoignage croustillant et lucide sur le milieu de Madison Avenue pendant l'âge d'or de la publicité. Best-seller dans le monde entier dès sa publication, ce livre franc, irrévérencieux et hilarant est devenu un classique unique en son genre. Des années plus tard, il a inspiré la prestigieuse série Mad Men .

 

Mon avis :

On se retrouve ici dans les coulisses des vrais Mad Men, ceux qui ont inspirés la série (que j'adore) et je pense que les personnes qui regardent la série et adorent l'univers de Don Draper auront pour leur argent.

 

On découvre un univers parfois pire que ce que la série montre où la vie d'un publicitaire est une vie éphémère, il change de patron comme de chemise, l'auteur le précise lui même qu'avant de créer sa propre société, il a changé 3/4 fois de patron en ayant à chaque fois un salaire plus attrayant à chaque fois.

 

L'auteur nous mets dans la peau des publicitaires, il nous explique comment se déroule une journée, une semaine à Madison Avenue et je dois dire qu'il faut être fou pour se décider à avoir un boulot dans la publicité, entre l'alcool et la drogue et de temps en temps un fou mais comme le précise l'auteur, de temps en temps, dans chaque société, il y a un fou mais en étant encore plus fou que les gens plus "normaux".

 

Ce que je trouve un peu "bof", c'est le nombre d'exemples donnés, bon, je l'accorde, il faut bien se faire une idée et rester trop souvent dans ce qui est technique n'est pas top mais à la fin cela devient long.

 

Je serais curieuse de savoir si c'est toujours comme ça dans l'univers de la publicité ou si cela a changé en 40/50 ans (en pire ou en moins pire).

 

L'auteur est également un des consultants sur la série Mad Men donc il sait jusqu'où la série peut aller dans les épisodes même si il l'a dit que ce qui se passe dans la série est vraiment "sage" (moi qui la trouvait déjà bien sexe, alcool, ... )

 

Je pense que je ne regarderais plus Mad Men de la même façon.

 

Note : 8/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Étrange Bulletin 26/12/2014 15:48

Merci de ton avis ! Est-il fait référence à des personnages réels présents dans la série ?

Sayyadina 27/12/2014 11:33

Non il n'est pas vraiment fait référence aux acteurs. L'auteur de ce livre est le référent dans la série afin qu'elle reste le plus proche possible de la réalité.

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png