Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 12:27

http://www.livraddict.com/covers/34/34975/couv50614910.png

Titre VO : Il cielo rubato

Edition : Le Livre de Poche 

105 pages

 

Synopsis :

Pierre-Auguste Renoir a-t-il bien séjourné en 1882 dans la ville sicilienne de Girgenti (aujourd’hui Agrigente), comme l’affirme son fils Jean dans la biographie qu’il lui a consacrée ? Si oui, pourquoi n’existe-t-il aucune trace de ce voyage dans les toiles du maître de l’impressionisme ? À travers l’échange épistolaire qu’entretient le vieux notaire Michele Riotta avec la belle et mystérieuse Alma Corradi, Andrea Camilleri propose un scénario adroit et mordant, où la passion brouille les cartes jusqu'à l'ultime rebondissement.

 

Mon avis :

J'ai été attirée par ce livre par sa couverture et son sous titre "Dossier Renoir", je suis très admirative du travail des peintres impressionnistes et ce roman m'intriguait au plus haut point, le voyage de Renoir en Sicile, en me disant que ces peintures devait être plutôt belle pour l'époque.

 

J'ai donc lu ce petit roman, qui est relativement fluide, en apprenant 2 choses : Jean Renoir le réalisateur était le fils du peintre ( oui parfois je vis dans un autre monde ) mais que ce roman a été créé à l'aide de supposition sur un possible séjour dans cette ville du à la biographie de fils de Renoir et que l'auteur du roman a fait des recherches sans jamais trouvé le moindre indice et il a relaté cela sous forme de lettres à une femme.

 

Je me suis souvent demandé pourquoi dans le roman, on ne voyait jamais les lettres d'Alma mais mes questions ont trouvé leurs réponses dans le livre, j'ai pas eu besoin de trouver des raisons valables et c'est ce que j'apprécie dans ce roman.

 

J'ai trouvé la partie avec les lettres quelques peu longuettes mais arrivé à la seconde partie, j'ai tout lu d'une traite tellement j'avais envie de savoir ce qui se passait. 

 

Plusieurs personnes se partagent le livre, il y a bien sur Michele mais aussi le neveu Giorgio et l'inspecteur ( un peu le procureur).

 

Ce petit livre m'a donné envie de plusieurs choses : aller visiter cette ville, lire la biographie de Renoir et aller voir ses tableaux.

 

Note : 7/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png