Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 11:03

Livre lu dans le cadre du challenge "Le choix du chapelier fou PAL Octobre 2012"

http://www.livraddict.com/covers/60/60828/couv48604704.png

Edition : Points

403 pages 

 

Synopsis :

A la prison du Temple, en 1795, un seul membre de la famille royale oublié de tous, a échappé à la Terreur. C'est Marie-Thérèse de France, fille de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI. Pour adoucir sa réclusion, ses geôliers dépêchent auprès d'elle Renée Chantereine, une femme d'origine modeste. Au bord de la folie, la princesse se confie à elle : Pourquoi a-t-elle été emprisonnée sans jugement ? En quoi est-elle coupable ?

 

Mon avis :

L'histoire se déroule en 2 parties. La première se passe pendant la première République (excusez moi si je me trompe mais n'étant pas française, je ne suis pas censée connaitre l'histoire de France) soit après la décapitation du Roi et de la Reine ainsi après le décès (de maladie) du jeune Louis frère de Marie Thérèse et la seconde partie se déroule lors de la restauration de la Royauté et donc le retour de Marie Thérèse en France après 20 ans d'exil.

 

J'ai trouvé ce roman intéressant même plus qu'intéressant, il m'a donné envie d'en connaitre plus sur cette princesse et les différents récits cités à la fin de ce roman risque de finir un jour où l'autre dans ma bibliothèque si bien entendu, ils sont toujours publiés. 

 

De plus, je trouve que le roman aurait pu porter un autre titre "La princesse méconnue" car qui connaissait encore son existence ou qui connaissait ce qu'elle avait vécu.

 

Bien que l'imaginaire et la réalité se soit liés dans ce roman, ils se sont liés d'une manière qui fait l'ensemble parait naturel et on a envie d'être au côté de Chantereine ( d'ailleurs rien que son nom pour une citoyenne prête vraiment à sourire, d'ailleurs je me demande vraiment si elle a existé ou du moins une personne comme elle, venue rendre visiter à Marie-Thérèse durant son emprisonnement).

 

Cette histoire m'a ouvert de nouvelles perspectives sur une période dont on parle que superficiellement ou qu'on en dépeint une autre histoire.

 

Note : 10/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png