Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 20:36

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv4013166.png

Edition : Le Livre de Poche ( illustration par Christian Lacroix )

254 pages

Synopsis :

" Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari... " Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de Clèves
Elle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l'amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice... Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion

 

Mon avis :

 

Ce roman, cela faisait longtemps que je le voulais et l'édition illustrée par Christian Lacroix m'a vraiment fait craquer. En prime, le bord des pages est coloré en rose comme les vieux livres qui ont les bordures dorées et bien celui-ci les a roses ! Et si, vous ne l'avez pas vu, je suis plutot une fan du rose ^^ mais les éditions qui sont illustrées et dont c'est des éditions limitées, je prends tout de suite !

 

Ce que je n'aime pas trop dans les romans "historiques", c'est les introductions trop longues qui blablatent de trop sur quand le roman a été fait, etc.

 

Par contre, ce que j'ai aimé, c'est le lexique en fin de roman car j'ai pu enfin découvrir un mot que je ne connaissais pas : vidame ! Donc, ce roman peut être intéressant pour avoir de nouveau mot dans son vocabulaire ou pour dormir moins idiot.

 

De plus, ce roman est divisé en 4 parties mais on a pas l'impression d'avoir 4 parties, j'ai l'impression qu'il y a 4 parties en fonction de ce que la Princesse vit : ses débuts, son mariage, un sentiment pour un autre que son mari, son déclin. Sans compter que la Princesse vers la fin de la 2ème partie commence un petit peu à me donner envie de la taper tellement elle ne sait pas quoi faire de ses sentiments.

 

Cela n'empeche que ce roman est un classique qui se doit d'être lu car même si tout n'est pas à 100% fait historique ( les astériques sont là pour nous aider), on découvre un vrai petit bijou.

 

D'ailleurs, même si on n'en parle pas beaucoup, il m'a donné envie de découvrir Reims ;-) .

 

Note : 7/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png