Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 09:50

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782253155379.jpg

Quatrième de couverture :

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."

Mon avis: 

Connaissant ma mémoire de poisson, j'ai fait des annotations pour ne pas oublier ce que j'avais lu. J'ai décidé de lire ce livre après moult et moult questionnement "que vais je trouver dans ce livre ?" "comment les gens vont réagir en voyant Hitler en couverture ?" " Commen peut on imaginer Hitler autrement que comme l'Histoire l'a connu ?"

J'espèrais également ne pas avoir la partie "réelle" ( appelons ça comme ça ) trop romancée mais heureusement elle correspondait ( pour ma part ) à ce que j'ai toujours lu / vu / entendu mais j'aurais cru qu'il n'aurait pas fait le parallèle vie "fictive" et vie "réelle" ce qui m'a un peu prise de court car parfois j'avais du mal à me retrouver parmi les 2 parties notamment lors de la partie sur la guerre, j'avais vraiment du mal et encore plus en sachant que je n'aime pas les livres sur la guerre alors le passage sur la guerre a été très vite mais très vite lu ( générallement je lis les livres sur la guerre en diagonale ).

A certains moments, j'ai été tentée par l'abandon de ce livre mais j'aime trop E.E.S pour l'abandonner comme ça alors je lui ai donné une seconde chance pour ce livre.

J'ai même trouvé l'Hitler "fictif" plus ennuyeux que celui qu'on connait tous, j'ai même pensé que ses amis/femmes étaient plus intéressants que lui.

Et contrairement à ce que j'aurais cru, hier, en laissant mon livre sur le tableau de bord ( lol ) du camion de mon père, j'ai surpris celui ci commencer le livre en me disant que ça devait être intéressant d'apprendre qu'est ce l'Histoire aurait pu être sans un dictateur comme lui et à vrai dire, je me suis souvent posée cette question et malgré mon envie d'abandonner à un moment, je ne regrette pas d'avoir continuer car j'ai eu de vagues réponses à mes questions.

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png