Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 10:22

Livre dans le cadre du challenge "Un mot, des titres"

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv74281740.gif

Synopsis :

« Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. [...] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains. »

 

Mon avis :

Je dois vous dire que ce roman, j'ai pas voulu le lire, j'ai vu le film de Steven Spielberg qui m'avait relativement bien remué à l'époque mais comme on dit "y a que les cons qui changent pas d'avis".

 

J'ai donc décidé de le lire, et à vrai dire, je le regrette pas. Ce roman a beau avoir été écrit fin du 19ème siècle mais franchement, il pourrait être mis en valeur dans tous les siècles, tellement il est fabuleux. Et puis, j'ai une tendance à croire à une vie hors de la Terre donc c'est pas ce roman qui va m'aider à ne pas y croire mais après avoir lu ce qu'ils faisaient aux humains, ça donne pas envie de les rencontrer ces choses.

 

Ce qui est bien dans ce roman, c'est qu'on ne connait pas le narrateur, on sait juste qu'il voit arriver les Martiens et qu'il subit comme tout les anglais ( il me semble pas que les Martiens soient allés dans d'autres pays) l'extermination d'une partie de ses semblables et en prime, il doit apprendre à survivre, alors qu'il doit être de ces gens plutôt bien éduqués et qu'on doute qu'il puisse survivre.

 

La seule chose qui me déplaise, c'est qu'il a tout centralisé sur l'Angleterre, je pense que les Martiens auraient pu débarquer dans d'autres pays et continents ( mais bon dans les films américains générallement, on attaque que les US et pas les autres continents et je râle pas pour autant ;-) ).

 

Je dois également dire que ça ne m'étonne pas qu'après la lecture de l'adaptation à la radio par Welles, les gens y ont cru car rien que la lecture par soi même, on y croirait presque.

 

Note : 9/10

Partager cet article

commentaires

J
<br /> J'ai aussi lu ce roman dans le cadre du challenge de Calypso et j'avoue que je suis moins enthousiaste que toi. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. En revanche, j'ai bien apprécié le film...<br />
Répondre
C
<br /> J'ai vu le film mais il ne m'a pas marquée beaucoup. Le roman est certainement meilleur !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation !<br />
Répondre
N
<br /> Je n'ai pas du tout aimé le film et du coup je n'ai jamais cherché à m'intéresser au livre. A tort, peut-être...<br />
Répondre
I
<br /> L'avantage des challenges, c'est que ça nous permet de se rappeler des choses, comme que le film est une adaptation! Pour moi, le film n'était pas excellent (d'ailleurs, je m'en souviens très<br /> peu), mais je n'avais pas eu l'impression de perdre du temps! Peut-être tenterai-je la lecture!<br />
Répondre
M
<br /> tu me donnerais presque envie de le lire, alors que j'ai détesté le film avec Tom Cruise (et que j'ai eu l'impression de perdre 2h de ma vie en le regardant...)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bah faut se dire que ça reste qu'une adaptation (vraiment très libre) avec le nain, ici, on connait vraiment pas le protagoniste, on sait des choses à son sujet au fil de son récit mais jamais<br /> son nom ce qui fait que ça peut être n'importe qui et c'est pour ça qu'on a adapté si facilement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png