Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 20:26

http://img.livraddict.com/covers/88/88625/couv24520463.jpg

Titre VO: The Help

Edition: Babel

608 pages

 

Synopsis:

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

 

Mon avis:

J'ai voulu lire ce livre dès l'instant où mes yeux se sont posés sur lui quand j'étais à la librairie mais pendant plus d'une année, je me suis retenue pour une seule raison: son arrivée en livre de poche. Entre sa publication en livre de poche, il y a eu le film que j'ai été voir. C'est une des rares fois où j'ai été voir un film adapté de livre avant d'avoir l'avoir lu et c'est aussi un des rares films à me donner envie de lire l'original. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

 

J'ai trouvé le livre plus conséquent que le film (en même temps, un film ne va pas durer 4h, je suis pas sur que beaucoup de monde serait resté) mais j'ai pu me faire une idée de la tête des caractères car cela fait un petit moment que le film est sorti et mise à part Skeeter dont la tête reste pour moi celle de Emma Stone, les autres actrices sont devenues des personnages de mon imagination.

 

On ressent que l'auteur a eu une enfance comme celle de Skeeter, j'ai même cru qu'elle était Skeeter mais après avoir lu son petit témoignage à la fin, je me dis qu'elle s'est largement inspirée d'elle-même pour ce personnage. J'ai trouvé que le titre en français était tellement évocateur mais en anglais le titre l'est également mais pour moi, c'était ce qui m'avait frappé en premier, le titre.

 

J'aime bien ce genre de livre où je ne connais pas grand chose sur l'histoire américaine, même si je connais plus ou moins avec les livres d'histoire mais je trouve ça tellement passionnant quand c'est une fiction mais une fiction avec des histoires qui ont cette sensation de vérité, bien sur, on ne peut pas refaire l'histoire mais on peut en apprendre beaucoup et je me dis que dans certaines parties du monde, il y a encore des histoires comme celle-ci qui se passe.

 

Je trouve dommage qu'on ne voit pas une suite à l'histoire d'Aibileen ou de Skeeter mais ce n'est pas un mauvais point, j'ai pu terminer ce livre en versant une petite larme.

 

Note: 10/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Carnetparisien 11/03/2014 14:19


Une magnifique lecture à recommander... je viens de publier ma propre critique, si tu as envie de passer ;) A bientôt !

cassie 16/12/2013 10:18


coucou


c'est vrai que ce livre est magnifique, je n'ai pas vu le film mais j'en ai bien envie.

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png