Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 06:46

http://www.livraddict.com/covers/65/65128/couv8953383.jpg

Titre VOKokurikozaka Kara

Edition : Delcourt

312 pages

 

Synopsis :

Umi a seize ans et fréquente le lycée Kônan. Son père, marin, n'est pas rentré à la maison depuis que son bateau a disparu en mer. Umi croit encore qu’un jour, il reviendra, et c’est pour cela qu’elle garde impeccable la maison familiale sur la Colline aux Coquelicots. Souvent à l'étranger, sa mère photographe la laisse se débrouiller avec sa jeune sœur, son petit frère, et les étudiants à qui elle loue des chambres pour joindre les deux bouts. Malgré ce contexte familial déjà bien difficile, Umi doit de plus faire face aux bouleversements qui sont en train de naître au lycée. Entre révoltes et débats de société lancés par le club de journalisme, mais aussi et surtout sa vie sentimentale, comment Umi pourra-t-elle trouver son équilibre ?

 

Mon avis :

Ce manga est ce qu'on appelle un manga old school, c'est en voyant la date de parution en VO que j'ai compris pourquoi la façon dont les visages ont été dessinés car durant toute la lecture, j'arrêtais pas de penser "les visages me disent quelque chose", et en effet, ça me fait penser aux animes que je regardais petite.

 

Ce manga a été aussi une adaptation au cinéma par le studio Ghibli que j'ai pas encore vu, je pense que j'achèterais le DVD puisque le film n'est jamais sorti dans un cinéma proche de chez moi ou alors il est resté une semaine pas plus, bref, quoiqu'il en soit, je le regarderais dans un avenir proche et c'est juste pour dire que je ne serais pas faire de parallèle.

 

J'ai été agréablement surprise de cette histoire même si j'aurais pensé qu'il y aurait eu un peu plus d'histoire autour des drapeaux qu'on hisse tous les matins. Puis, au fil de l'histoire, je pensais connaitre la fin mais pour une fois, j'ai été réellement surprise car oui, il y avait une partie vrai jusqu'au moment où tout ce que je pensais à basculer.

 

J'ai parfois eu du mal également avec les images, je les trouvais parfois trop collées l'une à l'autre et ça me donnait un petit mal de tête mais c'est le seul bémol que je peux trouver pour ce manga.

 

C'était une histoire très agréable, je n'ai pas vu le temps passer, je la recommande aussi car tout fan de shojo devrait la lire pour un peu voir d'autre histoire que celles des années 2000.

 

Entre le moment où j'ai écrit cet article et la publication, j'ai eu le temps de regarder le film et je dois dire que j'ai bien aimé les dessins mais je n'ai pas été très fan du changement qu'ils ont fait dans l'histoire, il n'y a plus ce côté comique / dramatique mélangé qui faisait qu'on avait des bouffées d'air dans des moments plus tristes. Ils ont gardé un fil conducteur mais le reste est différent.

 

Note : 9,5/10

 

Ceci est une Lecture Commune faite avec Samlor 

Partager cet article

commentaires

Luna 17/10/2013 10:33


Je viens tout juste de finir ce manga et je l'ai aussi beaucoup apprécié. J'ai très envie de découvrir le film maintenant ;)

Samlor 13/11/2012 08:56


Heureuse d'avoir fait cette lecture avec toi!!


J'ai plus aimé le film mais peut-être est-ce dû au fait que je l'ai vu avant de lire le manga et avec plus d'écart de temps... mystère! Mais on rempile une LC, c'est sûr! Je t'écris tout bientôt!

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png