Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 14:20

Livre lu dans le cadre d'une masse critique de Babelio

http://www.lalivrophile.net/conduite/public/i/13/2809812322.jpg

Edition : L'Archipel

304 pages

 

Synopsis :

Après avoir été séparée de sa soeur cadette depuis l'enfance, Nelly s'apprête à retrouver Anne dans un restaurant. Mais Anne n'est pas au rendez-vous. Inquiète de son silence, Nelly se rend au domaine de la Boissière, en Auvergne, pour y rencontrer la belle-famille d'Anne. Dans la pénombre d'une maison de maître, au fond d'un parc à l'abandon, Paul Maréchal, le mari d'Anne, et Alice, sa mère, accueillent en parente celle dont ils ignoraient l'existence. 
La vieille dame en noir apprend alors à Nelly que sa soeur s'est tuée trois jours plus tôt dans un accident de voiture... Malgré sa réticence à partager l'intimité de ces inconnus, les soupçons qu'elle nourrit déjà incitent Nelly à rester pour en savoir plus : comment Anne, jeune artiste bohème, a-t-elle pu épouser cet homme soumis et échouer dans ce domaine isolé ? Alice Maréchal, possessive et hautaine, la considérait-elle vraiment comme sa propre fille ? Pourquoi Mado, la gouvernante, paraît-elle gênée par les questions de Nelly ? Dans le silence ouaté de la demeure bourgeoise, entre l'heure du thé et celle de la promenade, Nelly, en quête de vérité, marche dans les pas de sa soeur et prend d'instinct la place qui était la sienne au sein de cette famille... 
Un mimétisme qui pourrait lui coûter cher.

 

Mon avis :

Je dois l'avouer, j'ai du mal avec les romans psychologiques, les huis clos, etc. mais dans ce roman, tout allait bien, j'entends par là que l'écriture n'était trop lourde, je sentais très rarement le huis clos, je n'étais pas enfermée dans une maison.

 

L'univers dans lequel arrive Nelly est relativement malsain, on le ressent directement avec Alice et son fils, Paul qui viennent d'un autre temps, on ressent avec Alice, la France aisée qui vit ou qui essaie de continuer à vivre dans une habitation qui parait plus que désuète (et leur façon de vivre l'est tout autant).

 

Au départ, j'ai imaginé Paul comme un acteur anglais mais je ne saurais dire lequel, il y a tellement d'acteur qui pourrait l'incarner, j'ai même pensé qu'il aurait pu être responsable de tout mais en avançant dans le roman, je me suis rendue compte qu'il n'était pas fait pour endosser un tel rôle.

 

La fin est connue d'avance mais la façon dont les personnages sont imaginés et leurs façons de fonctionner est merveilleuse bien qu'un peu lente.

 

Je pense que je vais tenter de m'aventurer dans d'autres romans de cet auteur (que je connaissais pas)

 

Note : 8/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png