Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 12:25

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv44189762.gif

 

Synopsis :

Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l'âge adulte et comprend qu'il perd l'innocence de l'enfance. L'une des plus belles images de l'auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l'étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.

 

Mon avis :

J'ai bien aimé ce livre, sincèrement, je l'aurais pas cru.

 

J'ai lu des avis, j'ai entendu des avis et en prime, on en parle dans quasi toutes les séries que je regarde donc imaginer la pression que ce livre a d'être bien (ou moins bien pour certains) notamment pour moi qui éprouve toutes les difficultés du monde a finir un livre que je trouve pas bien.

 

Je dois aussi dire que j'ai la seconde traduction (la première étant celle de Sébastien Japrisot sous un pseudo et dont Salinger avait salué cette dernière) mais malgré ça, j'ai trouvé le style d'écrit bien, je veux dire par là que bon, c'est censé être un ado qui écrit ce roman et le style doit s'en ressentir.

 

A chaque phrase, je ressentais la vision du monde d'Holden, sa vision si juste de la vie et de sa vie.

 

Je sais pas trop expliquer mais ce roman, je l'ai lu comme on boit du petit lait dès que je l'ai commencé, j'ai pas pu m'arrêter, j'avais envie de le lire d'une seule traite.

 

Je crois que ce roman fait partie de mes coups de coeur, de ces romans qu'on est sur qu'un jour, on les relira même si c'est pas tout de suite, si c'est dans 1 an, 5 ans ou peut être 10 ans !

 

Je le conseille car il doit être lu même si vous aimez pas au moins, c'est un de ses livres à lire un jour dans sa vie.

 

Note : 10/10 (bicause coup de coeur ;-) )

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png