Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 15:45

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv14797015.jpg

Synopsis :

Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu’elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française, pupille d'un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier. 

 

 

Mon avis :

Je dois vous dire qu'avant de commencer ce livre, j'avais vu plusieurs fois le film tiré de ce livre mais pas le film de 2011 (sinon, j'aurais fait un article) mais celui de 1996 avec Charlotte Gainsbourg, d'ailleurs, durant cette lecture, j'ai toujours imaginé Jane avec les traits de Charlotte (oui, nous sommes de grandes amies, on s'appelle par nos prénoms). 

Je crois que même sans avoir vu le film, j'aurais imaginé Jane avec ses traits maintenant peut être que si le film de 2011 sort un jour en Belgique (mais d'après mes infos, il sortirait qu'en janvier 2012 mais pas sur qu'il soit mis à l'affiche de mon cinéma habituel), je changerais peut être d'avis mais j'ai trop l'image de Charlotte Gainsbourg encrée dans mon esprit.

 

J'ai bien aimé ce livre, je trouvais qu'il se lisait presque comme du petit lait malgré ses presque 500 pages car oui, j'ai la version où on blablate avant l'histoire et qu'on explique l'histoire mais comme pour l'oeuvre de sa soeur Emily, je n'ai pas lu tout ça car je voulais me faire ma propre opinion de ce chef d'oeuvre.

 

Alors pourquoi ai-je mis "presque comme du petit lait" ? Car tout simplement, je me suis parfois sentie perdue avec toutes ses allusions à la religion, à la bible, etc. 

Je ne suis pas croyante, j'ai bien suivi des cours de religion (car c'était obligatoire puisque j'étais dans une école catholique) mais je n'ai pas été suivre les cours de catéchisme, etc.

Il y avait également des allusions à des oeuvres que je ne connaissais pas.

 

Ce que j'aime dans l'histoire, c'est que Jane n'est pas la fille qui réussit par sa beauté, elle a réussi par "son cerveau", elle a réussi car elle était "elle", elle n'a jamais changé ses convictions pour plaire à Rochester, j'aime Jane car elle a tellement connu de malheur qu'à la fin, j'ai versé ma petite larme car elle a enfin connu le bonheur qu'elle devait avoir dès le départ.

 

Je pense qu'à partir de maintenant (sauf pour les lectures qui sont déjà programmées que j'ai la flemme de changer), je vais noter mes lectures.

 

Ma note : 8.9/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png