Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 12:57

Livre lu dans le cadre d'un partenariat Livraddict et Actes Sud que je remercie bien évidemment.

http://img.livraddict.com/covers/114/114677/couv11110598.jpg

Titre VO: Harold

Edition: Actes Sud

238 pages

 

Synopsis:

Casanier, oui ! Harold l'est. Très timide aussi. En fait, il a peur de tout. Son plus grand plaisir est de mettre en scène son suicide dans l'entrée de l'immeuble londonien où il habite seul. Ses voisines s'y sont faites. Après avoir été licencié du supermarché où il vendait de la charcuterie, Harold se fait piéger : une voisine récemment arrivée veut lui confier Melvin, son fils surdoué de 11 ans, pendant toute une semaine. 
Harold n'a ni le temps ni le courage de refuser. Melvin et son regard impitoyable sur le monde bousculeront la vie et les émotions d'Harold. Surtout lorsque le garçon, à la recherche de son père qu'on lui cache, emprunte la voiture de sa mère et invite Harold au volant... Un roman road movie délicieusement décalé, au ton impertinent, lucide, et, finalement, irrésistiblement drôle.

 

Mon avis:

J'ai trouvé le résumé fort intéressant et la couverture me paraissait tout aussi intriguante, deux critères qui me permettent généralement d'acheter un livre ou de participer à un partenariat. Quand j'ai reçu le roman, j'ai été très intéressée par l'auteur qui est en fait un pseudonyme et qui est tout aussi intriguant qu'est le personnage d'Harold.

 

Harold ... Harold ... Personnage principal d'un petit roman mais je n'ai jamais vu un personnage principal s'exprimer si peu, c'est surement du au fait que Melvin est son contraire, un jeune garçon de 11 ans qui ne fait que parler, parler, parler, de tout et de rien, qui connait tout, enfin presque tout, il ne connait pas l'identité de son père et c'est là que commence une aventure plus que bizarre avec un gamin à l'imagination fertile (à chaque père, il décrit Harold et lui-même d'une autre façon et à chaque fois des plus bizarres). J'imagine bien ce gamin, je le visualise tellement bien que j'aurais été Harold, j'aurais eu les mêmes réactions que lui même si la tendance aurait voulu que j'abandonne le gamin sur un coin de route car par moment il peut être très agaçant.

 

Ce qui est bien chez Harold, c'est que ce n'est pas un héros, ni même un personnage principal comme on aime le voir, il fait partie des gens qu'on qualifie plutôt d' "anti-héros" qui est bizarrement une chose que j'ai souvent vue dans des romans d'auteurs allemands. Mais une autre chose que j'apprécie dans le roman, c'est que l'histoire se passe en Angleterre et s'est tellement bien décrit qu'on a l'impression que par moment l'auteur est anglais.

 

Je trouve que ce genre de roman n'est pas souvent mon genre mais de temps en temps, ça fait du bien de tomber sur ce genre "d'ovni", je retenterais peut être l'expérience avec cet auteur.

 

Note: 9,5/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Cajou 03/02/2014 21:41


*du mien (pas du mieux lol)

Cajou 03/02/2014 21:39


Hello j'ai un peu moins aimé cette lecture que toi même si je 'lai trouvé très originale !!


Je me suis permis de faire un lien vers ton billet en bas du mieux pour proposer des avis différents :)


Au plaisir de te lire,


Cajou

Sayyadina 12/02/2014 20:43



C'est vrai que c'est très original. Pas de soucis pour le lien!



Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png