Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 10:26

http://www.livraddict.com/covers/90/90463/couv18379439.jpg

Edition : Points

153 pages

Je remercie les éditions Points et Livraddict pour ce partenariat

 

Synopsis:

Du monde, la jeune et jolie Kounnioupattoumma ne sait rien, si ce n’est que son grand-père avait un éléphant ! Fille de notables musulmans, elle est en âge d’être mariée. Mais pour sa mère, les prétendants ne sont jamais assez beaux, jeunes, riches, puissants... Surtout quand on songe à la splendeur passée du grand-père à l’éléphant.

Hélas, voilà la famille ruinée. Adieu vaste demeure, domestiques, bijoux en or ! Kounnioupattoumma peut enfin goûter aux délices de la baignade en attendant des jours meilleurs...
Avec un profond amour des êtres, qu’il ne désespère pas d’éduquer et de distraire, Basheer mêle à la perfection vérité et humour. Grand-père avait un éléphant est traduit pour la première fois en français.

 

Mon avis :

Ce qui m’a attiré dans ce roman fut d’abord la couverture, elle est relativement voyante mais quand on l’a dans les mains, c’est vraiment flashant (oui, je sais que je n’ai surement pas la même notion de flashant que beaucoup d’entre vous mais j’ai des yeux sensibles), la seconde chose qui m’a attirée, c’était le titre qui me faisait rêver « Grand-père avait un éléphant », je me demande encore comment c’est possible mais en Inde (lieu de l’action), je crois que c’est tout à fait envisageable. Bien sur, la troisième chose c’est le lieu, la nationalité de l’auteur.

Je n’ai jamais lu d’auteur d’indien et ce partenariat a pu me mettre en relation avec un auteur que je ne connaissais pas.

 

Le livre fait plus de 150 pages mais on a l’impression qu’il y a plus car on en apprend tellement sur la religion musulmane. Dans ce livre, on a droit à 2 visions de la religion : celle de la famille Kounnioupattouma ( désolée mais je ne pense pas l’écrire plusieurs fois dans l’article, j’ai tellement de mal à le retenir) qui est une vision plus ancienne de l’islam plus ancrée dans les traditions et puis on a la vision de la famille d’Aisha qui l’a modernisée en fonction de l’évolution des mentalités du monde dans lequel on vit.

 

Enfin, dans le monde dans lequel on vit, je dis cela mais je ne sais pas trop l’époque où se passe le roman, il est stipulé qu’il y a de l’électricité et la radio mais on n’en sait pas plus.

 

Pattouma a eu droit à deux visions de la vie, celle dans laquelle elle fut une enfant choyée, et puis, adulte, une vie un peu moins belle suite à de mauvaise chose arrivée mais je crois que si elle n’avait pas eu cela, elle n’aurait pas un peu grandi et surtout n’aurait jamais rencontré son futur mari.

 

Ce roman est une vraie petite fable sur le monde qu’on ne connait pas vraiment, il est assez sympathique comme livre mais je pense qu’il est à lire quand on a pas trop de soucis en tête.

 

Note : 6/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png