Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 04:27

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014 (5/26) et lecture commune organisée sur Livraddict

http://img.livraddict.com/covers/88/88685/couv48736149.gif

Titre VO: Divergent, book 1

Editions: Nathan

436 pages

 

Synopsis:

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

 

Mon avis:

Ce roman, j'ai mis du temps avant de me décider à le lire, je n'arrêtais pas de me dire "je vais le lire" et un instant c'était "non pas envie".

 

Là aussi, je me retrouve comme avec "La Voleuse de livres" avec le facteur film, j'ai vu la bande annonce et cela m'a donné envie de voir le film et de lire le livre.

 

J'ai vu beaucoup de commentaires qui faisaient le parallèle avec Hunger Games et mis à part qu'on retrouve dans une dystopie entourer d'ados, je pense que ça doit s'arrêter là. Même si, je mets autant de temps à lire Hunger Games que Divergente (c'est-à-dire moins de 2j).

 

J'ai l'impression que l'histoire est plus "réelle", il y a des armes, de la technologie, etc. J'ai ce sentiment que ce n'est pas un futur très éloigné.

 

J'ai été très étonnée par l'âge de l'auteur quand elle a écrit ce livre-ci, elle n'avait que 22 ans, c'est dingue! Ca me parait presque irréel car elle a fait un univers tellement sérieux, tellement oppressant (choisir sa faction, oublier l'ancienne, oublier sa famille et tout ce qu'on a appris pour devenir quelqu'un qu'on doit devenir).

 

Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'on pose déjà la base, on ne tourne pas autour du pot. J'aime bien ça qu'on ne donne pas 50 pages pour dire ce qui se passe, etc.

 

La fin me donne envie de pleurer et de lire la suite. Ce que je ferais sans doute car je veux en apprendre plus sur ce qui se passe dans le monde de Tris.

 

Note: 10/10

 

 

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png