Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 10:09

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv74946563.png

 

Synopsis :

 

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. 

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.

 

Mon avis :

 

Leur livre parle d'un univers qui nous est quasi inconnu pour nous qui sommes plus des spectateurs ( enfin, je le suis pas, j'ai une légère aversion pour les clown ), on nous montre l'envers du décor du cirque et pas de n'importe quel cirque ! Un cirque des années 30 alors que tout les autres font faillite, il y en a quelques uns qui "résistent".

 

J'aurais cru qu'en lisant le livre alors que je suis relativement intéressée par l'univers des années 20/30 et le côté "histoire d'un autre genre", je serais embarquée dans l'univers facilement mais j'ai eu du mal à entrer dans le livre car il y a un aspect que je ne supporte pas dedans !

En effet, ça passe des années 30 aux années 2000 tout le temps, enfin, tous les 2 chapitres, on est dans un confort à un moment et puis, nouveau chapitre, on retrouve Jacob à 93 ans qui sait plus où il est et qui se souvient.

 

J'aurais aimé avoir au début, l'annonce de Jacob qui commence à se souvenir de ses années où il a vécu au cirque, et à la fin, on le retrouve à 93 ans après avoir raconter son histoire.

 

Cela n'empeche que l'on découvre un univers particulier et très intéressant et ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les photos entre les chapitres ( photos qui proviennent d'un photographe qui était là dans les années 30 )

 

Je me suis prise d'attachement pour l'éléphante Rosie, je la trouvais si mignonne dans la description que l'auteure faisait d'elle.

 

Je crois que je relirais ce livre dans les mois ou années à venir quand je serais "plus au calme".

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

pom' 28/07/2011 15:07



j'ai adoré ce roman



Aurélie 28/07/2011 14:01



C'est mon coup de coeur 2010 ! J'ai bien aimé aussi Rosie. L'alternance entre le vieux et le jeune Jacob, pour ma part ne m'ont pas dérangé ! ;)


Je ne sais pas si tu as vu le film..mais je trouve qu'il est assez fidèle mais j'ai quand même préférence pour le roman !! :D



Sayyadina 28/07/2011 19:45



J'hésite à voir le film, en fait, j'ai eu beaucoup d'appréhension car une amie arrêtait pas de me parler de "aaaah Edward qui devient Jacob" et ça m'a légèrement perturbée mdr



Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png