Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 21:10

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014 (6/26)

http://img.livraddict.com/covers/108/108934/couv7729516.jpg

Titre VO: The Buddha in the Attic

Editions: 10/18

143 pages

 

Synopsis:

Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d' internement – l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.

 

Mon avis:

J'ai très vite été intriguée par ce roman déjà par son titre qui était très joli, très intéressant puis la couverture, je n'ai pas peur de le dire mais elle est superbe, je dirais même presque qu'elle fait partie de mon top 10 des plus belles couvertures de livres que j'ai eu entre les mains et on se retrouve bien sûr à la dernière étape: le résumé! Et c'est le résumé qui a tout achevé, j'ai voulu lire ce petit livre, oui, petit, il ne fait que 140 pages!

 

J'ai vraiment trouvé ce roman très intéressant mais vraiment très intéressant! J'ai appris des choses que je ne savais pas sur les Japonais vivant aux USA ou plutot sur les Japonaises qui sont arrivées aux USA pour un mariage plus ou moins forcé et notamment sur la guerre et ce qui s'est passé pour eux (les camps, etc.), je suis relativement choquée et intriguée ça m'a donné envie d'en savoir un peu plus et je pense que je vais creuser (même si je pense que ça va pas me plaire par rapport à ce que je vais trouver).

 

Le roman ne me faisait pas trop penser à un roman, on avait pas un seul personnage, on en avait plein, on avait plein de nom sans pour autant s'attacher à une seule personne. J'avais une sensation de lire plutot un récit sur des femmes, des mères, des filles sans jamais vraiment me déprimer, je voulais toujours aller de l'avant et en apprendre plus.

 

Ce petit roman est un vrai bijou. Je pense que ça résume beaucoup ma pensée.

 

Note: 10/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Ollie 09/03/2014 17:47


Ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie !


(PS : J'aime beaucoup la déco de ton blog  )

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png