Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 13:23

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013 (20/26)

http://www.livraddict.com/covers/3/3042/couv25034269.jpg

Titre VO : Kuaizi guniang

Edition : Editions Philippe Picquier

341 pages

 

Synopsis :

Les filles comptent tellement pour des prunes en Chine que certaines familles leur donnent des chiffres pour prénoms. Trois, Cinq et Six sont sœurs et décident de renverser leur bien triste sort en partant pour Nankin, mégalopole tentaculaire et moderne. Arriveront-elles à modifier la vision du monde de leur père ? Troisième roman de Xinran qui se place dans la filiation de Pearl Buck, et nous emporte dans une Chine surprenante grâce à une écriture empreinte de simplicité et de vivacité.

 

Mon avis :

Je ne connaissais pas l'auteur, je ne connais pas beaucoup d'auteurs chinois (j'ai plus d'auteurs japonais dans ma bibliothèque) mais ce titre m'avait interpellé dans la PAL de plusieures connaissances et je dois dire que je ne suis pas déçue.

 

Je connaissais bien évidemment la politique de l'enfant unique en Chine, un peu de son histoire également avec le président Mao mais le fait de lire les évènements par un auteur chinois, femme de surcroit est très intéressant. J'ai été intriguée par la différence de culture qu'il existe entre la campagne et la ville, par moment, je me demandais si le roman avait été écrit à notre époque ou si c'était une histoire plus lointaine mais l'auteur explique que le roman a été vers les années 2000 donc pas très loin mais le décalage est vraiment immense, on dirait que la campagne chinoise vit dans un autre siècle avec différentes coutumes (la Chine a d'autres coutumes que l'Europe, ça je le sais également).

 

J'ai appris qu'il existait plein de fêtes et elles ont l'air d'être fort intéressante, moi qui ne connaissait que le Nouvel An chinois mais ça fait du bien d'en apprendre un peu plus sur la culture d'un autre pays, d'un autre continent.

 

Le fait d'appeler les filles des "Baguettes" et les garçons des "Poutres" m'a étonnée mais ne m'a pas semblé bizarre au contraire, je sais très bien que les filles ne sont pas "très bien" vues en Chine.

 

J'ai été étonnée que l'histoire était une histoire réelle (sauf que les soeurs ne sont pas en réalité des soeurs) et j'ai apprécié que l'auteur retourne en Chine pour un mariage mais qu'en même temps, elle puisse retourner voir ce qu'est devenu les 3 femmes qui ont servi de personnages pour l'histoire, je trouve dommage qu'on en sache pas plus sauf les 3 sauf sur une seule.

 

Je vais relire d'autres livres de cette auteur, elle me tente, j'ai bien aimé l'histoire et son écriture.

 

Note : 10/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Frankie 14/10/2013 20:16


Il faudra que je le lise car j'ai adoré Funérailles célestes et celui-ce me tente beaucoup.

Sayyadina 14/10/2013 22:15



J'ai entendu dire que du bien de tout ses romans mais j'ai vu beaucoup de personnes lire "Funérailles célestes", j'en prends note :)



Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png