Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 09:53

Livre lu dans le cadre du book club (Livraddict) de juin

http://www.livraddict.com/covers/16/16282/couv30062089.gif

Titre VO : Gone with the wind

Edition : Folio

477 pages

 

Synopsis :

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deus est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.
- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.
La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.
- Est-ce une demande en mariage?
Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.
- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?
- Mais... mais... que...
Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.
- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.
Sa maîtresse! »

 

Mon avis :

Je dois dire que ce livre est en fait une relecture, j'avais déjà lu les 3 tomes il y a quelques années et vu que je suis une adoratrice de ce livre et du film quand je l'ai vu au book club je n'ai pas pu faire autrement que de le relire.

 

Je dois dire que c'était un véritable plaisir, et notamment en faisant une relecture, j'ai pu voir ce que j'avais manqué lors de la première lecture. J'ai pu remarqué l'âge de Scarlett au début du livre est de 16 ans et donc que son caractère un peu enfantin est tout à fait normal que ses petites manies sont aussi normales mais le deviennent un peu moins au moment de la guerre où tout le monde doit devenir adulte celle-ci reste enfermée dans son enfantillage tout en ayant malgré tout un avis bien tranché sur la guerre et c'est ça qui fait qu'on a plein de sentiments contradictoires avec elle. Enfin, j'ai plein de sentiments contradictoires avec elle, j'ai parfois envie de la consoler et parfois j'ai envie de la frapper.

 

Je dois dire que mon personnage préféré, c'est ce cher Rhett Butler même si il est le pire goujat que le monde a créé, il reste pour moi un personne enigmatique et qui a le mérite de jouer franc jeu avec son monde et c'est surement ça qui lui donne ce charme.

 

Bien sur, le roman est totalement différent du film mais je retrouve le même plaisir en lisant le livre et en regardant le film même si j'ai mon imagination ne veut pas changer la tête de Scarlett et de Rhett en d'autres personnes que Vivien Leigh et Clark Gable à croire qu'ils sont vraiment resté dans mon coeur comme les seuls et uniques.

 

Note : 10/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png