Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 12:53

http://www.decitre.fr/gi/24/9782070341924FS.gif

 

Résumé :

 

Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour.
Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes. Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser.
Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Ce chef-d'œuvre d'anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.

 

Mon avis :

 

Ce roman, je l'ai considéré du début jusqu'à la fin comme un petit bijou, je me délectais à chaque page avec cette impression de m'identifier à Kath. Le roman est quelques peu de science fiction mais quand on le lit, on ne le dirait pas, on a l'impression que l'auteur parle comme il est dit si bien dans le résumé de la perte de l'innocence, cela parle aussi des dons ( dons d'organes bien sur ) et d'une vie basée sur les non dits ( existe t il un sursis pour les couples qui s'aime ? pourquoi Madame prends nos dessins ? etc. )

Le roman porte le nom d'une chanson et j'ai décidé de me renseigner via youtube et voici la chanson : ( après renseignement sur divers sites de journaux, Judy Bridgewater est un nom inventé de toutes pièces ainsi que la chanson mais ça n'empeche que je la trouve intéressante )

 

 

 

Je sais qu'il existe le film mais hélas il n'est jamais sorti dans beaucoup de salles en Belgique et n'a pas eu la pub qu'il aurait du avoir et je me sens l'envie de le regarder car la bande annonce résumait plutot bien le livre.

J'ai aimé cette façon dont Kath parle aux lecteurs comme si eux aussi étaient des clones mais une question reste quand même sur les lèvres "De qui sont ils les clones ?", Ruth a son idée là dessus mais moi je reste sceptique à cette idée et je pense que quiconque lira le livre, aura une idée différente de qui sont ils les clones ? qui sont leur possible ? 

EDIT : J'ai vu le film et je trouve qu'on dévoile trop vite qui ils sont qu'on devine facilement mais je n'ai pas vraiment été déçue du film même si parfois il ne suit pas vraiment l'intrigue du livre

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png